Kowienamerica

Kowienamerica

Equateur


Cotopaxi, la tête dans les étoiles...

Nous partons nous reposer ,c'est un grand mot, au parc naturel cotopaxi. Le taxi bleu nous récupère a Machachi,et c'est parti pour 1. h de trajet a monter a 3500m. On traverse  des champs de chevaux, lamas et au pied de la montagne Pasachoa,l'auberge secret garden.

Un petit coin de paradis sur terre. Autour uniquement des champs et la vue imprenable du cotopaxi. On nous accueille avec un vin chaud et on indique la machine a cafe \ thé gratuit.

On monte la tente pour la 1ere fois, nous sommes tellement presses de dormir a l'intérieur que nous la mettons du mauvais cote et nous dormons la tête en bas. Durant la 1er après midi, petit tour jusqu'à la cascade, on enleve les chaussures et on escaladent, ça ravigotte. cette eau froide... Tous les repas sont compris dans le prix, et ya rien a dire on s'en met pleins la pense. C'est délicieux!

A 5h , snack autour de la cheminee, on choisi de ce que l'on veut faire le lendemain: s'est decide on fait chacun nos activités. Du cheval pour moi et une rando pour Pacome a 4200m.  5h de cheval , une rando en direction du cotopaxi , bien dégage. C'est super, mis a part que le cheval que j'ai monte était un fou furieux. Très bon moment autour du parc, avec tiffany , la canadienne. Le lendemain Pacome fait le ruminahui 4700m et moi je monte  pas par pas jusqu'au refuge. 

Quelle sensation de monter a 4800m  puis de toucher la neige a 5000m. Et oui j'ai fait mon petit Everest a moi. La douleur de tête s'installant légèrement et la respiration tirante, on ne peut rester longtemps a cette altitude.  Mais quelle beauté de voir la vallée complètement dégagée.  cela donne environ de monter encore plus haut, mais Pacome va vous raconter cela de lui même...fermez les yeux , destination les étoiles...

 

Pacome

 

1er jour : balade de 2h a une cascade avec un peu d escalade, hein popo...

 

2e jour : pasachoa, culminant a 4200m, le groupe avec lequel je suis est un groupe de très bon marcheur très rapide et donc difficile a suivre surtout a cette altitude ou la respiration devient difficile... Arrivé en haut on peut voir en face un autre petit sommet, ni une ni deux hop c est parti pour celui la... après 5h30 de marche, retour sur les genoux a la casa autour d un bon feu de cheminée, accompagné de tacos et de guacamole... miam... Puis un petit tour au jacuzzi pour détendre tout les muscles... Dodo dans la tente a 21h30 après un succulent repas.

 

3e jour : Ruminahui, 4700m, après avoir avale un petit dej copieux c est parti pour un sommet encore un peut plus haut et environ 6 ou 7h de marche... Ça commence dur dur avec une montée durant 45 min ou le souffle est difficile a avoir. Puis nous prenons des chemins a travers de grandes herbes hautes, et même un passage a flanc de montagne ou le vide est assez surprenant... Tout cela accompagne de vent et du soleil qui éblouissant... Puis pour atteindre le sommet, une grimpette d environ 45 min, a bout de force nous terminons l'asenssion, ou une vue a 360 se revele de toute beautés. Puis retour par un autre chemin ou la vue sur le cotopaxi et le rumanahui se dévoile... nous sommes bouche bée...

 

4e jour : Cotopaxi, 5897m, la marche la plus difficile de toute ma vie mais également une expérience extraordinaire...

Diego notre guide vient nous chercher vers 14h, nous arrivons au parking du cotopaxi après une heure de route. Il nous reste a atteindre le refuge située a 4800m de hauteur et a plus ou moins 500m, facile... après une heure de marche nous atteignons enfin le refuge car a cette altitude l oxygène devenant plus rare, chaque pas est éprouvant et nous devons donc avance a un rythme d escargot. Le guide nous prépare a manger et nous explique comment mettre les crampons aux chaussures. Puis dodo a 18h pour se lever a 23h pour faire l assenscion de nuit...

Petit feu avale en vitesse après n avoir rien dormi car malade avec l altitude... mon estomac su porte mal...

Départ a 00h avec gros équipement contre le froid et piolet. Nous marchons environ 1h30 avant d enfiler les crampons pour enfin marcher sur le glacier. L'assenscion se fait pas a pas, mais quel spectacle, la lune éclairant le glacier et nos lampes nos pieds, c est de toute beautee. Il faut parfois enjamber des crevasses, s acroupir, escalader des butes.. Tout cela encorder a 3. Puis le vent se lève, le froid gèle le visage, les pieds, les mains, il faut continuer a avancer pour se réchauffer. L épuisement se fait sentir, nous marchons par automatisme, le corps dit stop mais la tête veut continuer, voir le sommet qui ne veut pas pointer le bout de son nez.

Après une assenscion de 7h nous arrivons en haut, moi et ma compère fondons en larmes de bonheur et d épuisement, nous avons réussis, nous sommes a 5897m, la ou la nausée et les céphalées ont ponctuées notre parcours. Le spectable est de toute beauté, le soleil se lève sur le volcan, magique... le vent puissant nous dis qu il est temps de repartir après QQ photos. Le retour sera d autant plus difficile que nous avions utiliser nos dernières forces pour atteindre le sommet.. Retour au refuge après 10h30 de marche et un épuisement extrême...

Malgres la difficulté, le Cotopaxi sera pour moi le moment fort de l Équateur, et ses images resterons a jamais grave en moi...

 

Il est difficile de quitter ce petit coin de paradis au pied du cotopaxi, durant ces 5 jours nous avons fait également de magnifique rencontres et il est temps de dire au revoir a tout cela, bye bye Coto, direction Banos...

 

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/CotopaxiPopo?authkey=Gv1sRgCM2BiMu-lr6amAE

 

 

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/CotopaxiPac?authkey=Gv1sRgCMmu95j5-6qqmgE


11/08/2013
1 Poster un commentaire

La fin des chapeaux ronds...

Après avoir passe quelques jours au Cotopaxi, direction Banos, (non ce n'est pas les toilettes, mais bien une ville). Ville bien touristique mais sympathique. Après avoir bien dormi surtout Pacome, on se fait un super déjeunee, dans le top 3 des petit déjeunees, pancake fruit et yaourt a double étage ,the Big mac du petit dejeunee.

 

Puis direction la location de vélo, et c'est parti pour 20km de vélo 'jusqu'à Rio verde. Sur la route Pacome fait de la canopy ( entre temps la fille avant lui reste coince a 50 m de hauteur) et moi je prend la tarabita et je rejoinds Pacome de l'autre cote.

 

Arrives a Rio Verde, on fait la promenade qui nous emmene a la cascade papillon del diablo. Une sacre cascade avec un sacre débit.

Après une bonne trucha, retour en camionnette au terminal, direction puerto Lopez.

 

Puerto Lopez est sur la cote pacifique, on y va pour voir les fous a pattes bleus. 11h de bus, pris en charge directement par un agent de tourisme, et puis nous voila programme pour le tour de l'isla plata pour théoriquement 9h30. On part finalement a 11h. On arrive en plein cagnard et nous devons faire théoriquement le tour de l'ile, le guide un peu fatigue nous emmené juste de l'autre cote et on rentre au bateau. Nous avons pu voir des fous a pattes bleus, des pattes gris et des oiseaux cotons  comme je les ai surnommes ( se sont les bb, tout de coton de vêtus).

de retour a la terre natale, on mange un bon ceviche ( poisson cru cuit dans du citron), un poisson bien  frais a cote des poissonniers.Nous rentrons un peu déçu sur Banos, cher et peu de temps sur l'ile, pour beaucoup de bus.

 

Bien crève, nous prenons le meilleur déjeune du top 3, et puis c'est parti pour riobamba.

enfin arrive a l'hôtel, une bonne douche, puis on va a la gare pr prendre finalement le billet de train pour alausi, mais le train commence u iquement d'alausi.  C'est pas bien grave, on peut dormir au moins jusqu'à 4h du mat'. ( rire jaune).

 

On prend le bus a 5h du mat' .

 

c'est le jour du marche a Alausi, les indiens sont de sortis avec leurs gros sacs de legumes sur leur dos. Une ville sympa légèrement western. Le train nous emmene a nariz d'El diablo , une montagne spectaculaire, puis doit normalement nous ramener dans la ville pour 11h... sauf que la batterie du train ne fonctionnant plus nous sommes restes au milieu de nul part durant 3h. Entoures d'un groupe de touristes allemands ( 50 une de personnes ) , nous nous rendons compte que nous sommes dans un  train touristique au possible. 

 

Bref , après cette petite escale a Alausi, nous voila a reprendre le bus , pour le village d'ingapirca. Dans le guide, seulement 2 hôtel, le 1 er pas très cher... ferme, le 2eme pas dans nos cordes, alors 3eme solution.... la tente. Après avoir hésite durant 30min de l'endroit ou poser notre tente, un homme nous dit de s'installer chez lui. Au choix, soit la tente dans le jardin en cote, soit sur du béton soit entre les vaches... les vaches paraissent être la meilleure solution.

Ni une ni deux, a tente est posee , le réchaud est en place, les pâtes cuisent, les sacs de couchages relies, et voila notre 1ère nuit a la belle étoile réussi.

 

Le lendemain après avoir tout dépliés, nous allons au site inca d'Ingapirca. Très chouette site, qui retrace la vie religieuse des incas et des canaris. Le seul site inca d'Équateur. Le temple non restitue est de toute beauté. Notre guide, Isaura  une indienne de la region,est très sympa et nous dit qu'elle a déjà visite la Normandie. Nous continuons la visite avec le visage  de l'Inca grave dans la montagne, certains disent que c'est la pluie qui a poli la roches, mais voyez plutôt...

Après cette agréable visite, nous partons pour cuenca, encore en bus.

 

La ville est sympa, et nous visitons des usines a Panama. Il y a en de toute les couleurs et de toute les tailles... et nous voila avec 4chapeaux en poche... pas très pratique dans un sac a dos, donc je me trimballe dans un sac a cote des 2 autres. Visite du musée el banco, avec un site archéologique inca, chouette musee .

 

Devinez quoi.. bus pour Zaruma, ville a faire selon le guide du routard... ville sympa en effet mais beaucoup trop d'heure de bus pour une journée...petit cote western de la ville bien Drôle.

 

Et pour finir notre voyage. En Équateur direction vilcabamba, la route pour y aller est de toute beauté, c'est un chemin mais nous traversons la montagne et c'est très chouette. 

Nous arrivons le 30 janvier a 20h dans cette ville ,il n'y a pas de camping mais Pacome veut camper... on cherche, mais on ne trouve pas, on fini donc a dormir dans un hôtel d'hippie, ou notre chambre est a cote de joueur de tamtam, chouette un boeuf commence ( rire jaune encore) .  Tellement fatigues que nous nous endormons après avoir fini notre dernier James bond. 

31 janvier, nos sacs sont faits direction le camping de vilcabamba avant de partir définitivement d'equateur . 

Demain nous prendrons la route pour le Pérou.

 

Vous l'aurez deviné... combien de temps avons nous passé dans le bus depuis le dernier article, depuis le cotopaxi, soit environ 1semaine??

Petit indice... nous sommes bien fatigues...

 

L'équateur nous a agréablement surpris. C'est la continuité de la Colombie. Les gens sont tous très sympathiques, prennent le temps de nous parler et de nous aider. Aucun soucis durant le voyage . 

Les montagnes qui côtoient plus de la moitie du pays nous ont fait rêves. Le cotopaxi restera un moment inoubliable pour nous 2. 

Après 3 semaines de visite du pays nous aurions aime y rester plus longtemps.

Amoureux de la nature vous êtes servis, venez découvrir ce merveilleux pays. Comme dirait nos amis réunionnais, c'est un petit pays mais qui a tut d'un grand.

 

Ps: petit déjeune a coupe le souffle...

 

Banos et ses tarabitas:

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Banos?authkey=Gv1sRgCIfdnqG835KNowE

 

Isla platas et ses fous a pattes bleus:

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/IslaPlata?authkey=Gv1sRgCN_awKH_jde93QE

 

Alausi et nariz d'El diablo:

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/NarizDelDiablo?authkey=Gv1sRgCOvq_Yb__sL6Ew

 

Ingapirca et ses ruines: 

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Ingapirca?authkey=Gv1sRgCMfXyuPuk5roFA

 

Cuenca et ses chapeaux:

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Cuenca?authkey=Gv1sRgCJvouti036Lw0wE

 

Zaruma: 

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Zaruma?authkey=Gv1sRgCNCCwezE0ru9MA

 


30/01/2013
5 Poster un commentaire

A mi hauteur...

Nous sommes restes sur Quito 5 jours, entre temps nous avons fait pleins de choses, l' hôtel ou nous logeons est le Chicago hostel, sympa et propre.

Visite du bout du monde, autrement dit, mitad d'El mundo. La ligne en jaune , coupe la terre en deux: d'un cote l'hémisphère nord, de l'autre hémisphère sud. 

Endroit touristique ( très touristique) mais symbole de notre voyage, alors photo oblige. Puis visite du cratère de pullulhua ( je ne sais pas si il est bien écrit, mais cela se prononce comme cela). Après 4 km allée - retour, vu sur le cratère de 600m de profondeur avec des habitations et des champs de cultures au fond .

Visite  par la suite d'un endroit fabuleux pour le moins dérangeant... le centre commercial; ou nous avons trouve notre bébé , 2,9kg 45 cm , qui se nomme, une tente. Nous sommes équipes d'une tente 2 places, cuisine équipée, 3 chambres, et garage pour profiter encore plus de la nature. après avoir monte la tente dans la chambre d'hôtel, nous fière d l'avoir.

Le lendemain,  nous avons fait l'ascension d'un 4700m: le rucu pinchincha.

 

Le telepherique de Quito nous monte a 4100m, de la nous avons une vue panoramique sur la ville. Puis le chemin nous mène au volcan . Il dort comme dirait un monsieur.

Le chemin , 5 km aller, et un  bon dénivelé de 600m.

Le début, après quelques mètres d'acclimatation est plus ou moins facile, la 2 ème partie ,lest beaucoup moins. Elle consiste a monter, a grimper je dirais... je n'ai pas pu faire les 100 derniers mètres pas que je n'avais pas envi ou bien mal des hauteurs, mais plutôt un sacre vertige.

Pacome lui avec son palu, est monte en haut du cratère, vue imprenable , parait il!  Fière de lui! 

Descente plus rapide que la montée( 10 min au lieu de 1h 30) .Le chocolat chaud au pied du téléphérique est un délice.

 

Rencontre a l'auberge de O-O ( Aurélie et olivier) français très agréable qui partent pour les Galápagos.

Petit déjeuner pour 2 dollars, et puis visite de la ville , ancienne et nouvelle. Église de la compagnie de Jésus, tout d'or vêtue, mais 6 dollars a deux pour la visiter... puis couvent San Francisco, qui est interessant. Direction le musée de Guayasamin. Un peintre inspire de Picasso et de son époque en Amérique du sud, fait des tableaux des plus étranges et prenant  et laissant perplexe.  Beaucoup de tristesses et de désarroi dans ses toiles. Mais nous repartons avec un tableau, pratique me direz vous dans le sac! 

On fini la journée avec le musée el banco nationale, avec des trésors archéologiques, des momies, de l'or, et l'histoire de l'Amérique du sud et L'équateur. Très intéressant, ne faites pas comme nous, restez plus de 1 h avant la fermeture.

La pizzeria San Blas, nous fait des supers bonnes pizzas pour qql dollars.

 

Nous visitons le jour d'après, l'hôtel de long en large en attendant le chronopost avec la nouvelle carte bancaire de Pacome. Et avec chance , le colis arrive en temps et en heure a l'auberge. 

Avec cette bonne nouvelle nous filons sur latacunga, pour aller par la suite au lac de quilotoa. 

Nous arrivons, dans le brouillard , a 19h, après 40min de travaux sur la route. 

Des enfants viennent nous chercher a la descente de bus, et nous propose un hôtel. Nous sommes a 3800m et ça caille! Dans l'auberge, le repas du soir ainsi que le petit déjeuner est compris dans le prix. Nous soufflons de la buée a table, tellement il fait froid.  La soupe , et le thé essaye désespérément de nous réchauffer. La douche qui devait avoir de l'eau chaude , n'était que foutaise, au diable la douche du jour, il fait vraiment un froid de canard: chaussette, moutmout et 4 couvertures pour enfin s'endormir au chaud! Le matin, après avoir tout de même bien dormi, direction le tour du lagon, 5h , pour une 12 ene  de kilomètres, on monte vers 4000 m, il fait plutôt froid, et sa grimpe bien.  Cratere avec une eau turquoise, et chemin sur le haut des montagnes, a certains moments, ya d quoi avoir le vertige.

Comment dire... j'en chie quand même! Rencontre de Julien , flora, Esteban ..avec qui on se rentre sur latacunga. Une douche et puis on va tarder a aller se coucher. De bon moment! 

Demain direction le Cotopaxi. On vous tiens au courant très rapidement des événements qui vont suivre. 

 

Le gagnant de notre super jeu est... rita ainsi q'irene et romain( 2eme fois vainqueur) , en effet on met du pop corn dans la soupe du repas du midi. Pop corn sale.

 

Mitad d'El mundo et sa ligne jaune

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/MitadDelMundoEtPuhuala?authkey=Gv1sRgCK_a_5TuiZ-6ywE

 

Rucu pinchincha  et ses 4700m

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/RucuPinchincha?authkey=Gv1sRgCIHMkrqF4t_mmQE

 

Ville de Quito

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Quito?authkey=Gv1sRgCLOXhsbSyZ-dqAE

 

Lagon quilotoa et son eau turquoise.

 https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Quilotoa?authkey=Gv1sRgCIv-pvSuwo7lTA


19/01/2013
4 Poster un commentaire

L'Equateur et sa partie Nord

 

On nous avait prevenu de la longue file d'attente pour avoir nos tampons, alors nous sommes arrives a 8h.. et a 8h 10 nous etions en regle en Equateur.

les policiers nous ont meme indique les hommes au coins de la rue pour changer nos pesos.( 1 000 pesos pour 1.8 dollars ).

nous voila donc avec des dollars en mains. Le taxi nous emmene a tulcan ou nous prenons le bus pour Ibarra. ( principe simple en Equateur: 1h de bus = 1 dollars ).

 

Nous dormons dans un hotel" fantome" hotel Imbabura, ou nous avons compris par la suite pourquoi il n'etait pas restaure.. il est classe  comme patrimoine de l'unesco. Don pepe, le gerant s'occupe de ce lieux depuis une 60 ene d'annee. il nous montre sa collection de mignonnettes d'alcool, mais pas n'importe quelle collection... 2 armoires remplies de mignonnettes du monde, avec meme des petits coca cola de 10 cm .

Don pepe nous indique le meilleur glacier du coin, en effet, elles sont delicieuses, elles sont faites dans une bassine de paille,avec du sel, et tournee a la main pour qu'elle se solidifie.

 

Nous sommes le 9 janvier, et nous prenons l'autoferro, un bus sur des rails, qui nous emmene a Salinas. depart en marche arriere sur 300m, avec le tchoutchou du train , l'attraction de la ville.

le guide nous fait la visite en ...francais et enfin nous comprenons quelques choses. 32 km de trajet, 1h30 ,  avec des ponts fait avec l'architecture d'Eiffel, des tunnels de 300m creuses main, des canyons, des montagnes et des champs de canne a sucre. Arrives a Salinas nous avons droit a une danse traditionnelle, la bomba faite par des eleves du college. nous visitons la ville et les mines de sels et nous partons dans les champs pour une petite ballade.

tres bon moment dans ce train irrealiste, qui fait la fierte des habitants d'Ibarra.

 

Apres cette super apres midi, direction Otavalo. l'hotel est poulleux, hotel tamataki ou un truc comme cela...  ( garder vos chaussures , pour la douche).

 

 Apres avoir laisse nos sacs dans un nouvel hotel, nous allons au lac de Cuicocha, ancien cratere de volcan eteint depuis des siecles. Au milieu du lac, 2 iles qui ressemblent a des cochons d'indes couches sur le ventre.  Le sentier autour du lac, entre 3000m et 3400 m, fait 14km, et c'est parti pour 5h de marche.

C'est magnifique, aucun touriste, seulement le sifflement du vent. Nous montons sur la "cime" des montagnes, et nous voyons ce lac sur tout ses aspects. Pacome a fait une 200 ene de photos, on voit donc les cochons d'inde sur tout les angles. L'hotel " el mirador" porte tres bien son nom. une vue panoramique sur ce lagon.

Le repas du jour, et l'on pouvait pas demander mieux, une trucha ( une truite ) au grill, merveilleux... on met nos grosses chaussettes , la grosse polaire et hop sous le lit.

 

Le lendemain, nous retournons sur Otavalo avec lhomme de l'hôtel, on entend Mike brant en espagnol  dans la voiture.( pas très intéressant mais c'était marrant).

Samedi matin,et qui dit samedi matin a Otavalo dit marché artisanal. 

Nous sommes levés tôt pour apprécier les couleurs. Le marche est magnifique avec des ponchons, des bonnets, des chaussettes, des tapis murales, et des chapeaux. Il y a des tonnes de couleurs, et nous avons tout simplement envie de tout acheter.

Les indiennes d'Otavalo sont vêtus de chemises blanches, d'une jupe bleu avec une ceinture de couleur, avec un ruban dans les cheveux ou bien un chapeau, et portent leur bébé dans leur dos. Les hommes eux , petits dans l'ensemble, porte très bien le chapeau, et le pantalon droit bleu marine.

Un très bon moment sur la place des ponchons pour l'artisanat et aux marches aux légumes. Les stands sont colores d'orange, de vert, de rouge.. . Le petit jus de mora, est tout simplement un délice.  Otavalo est super joli . Nous serions bien restes un peu plus a contempler les indiens .

 Direction Quito avec notre sachet de fraise pour le bus...

 

Petite question du jour: 

 

 Que rajoute t'on dans la soupe pour l'agrémenter:

- du sucre

- du pain

- du pop corn

- des tacos. 

 

A très vite pour de nouvelles aventures en Équateur...

 

Ibarra et son train...

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Ibarra?authkey=Gv1sRgCNiluLbrwvbjCA

 

Cuicocha et sa lagune

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Cuicocha?authkey=Gv1sRgCOio7NjjxY2D6QE

 

Otavalo et son marché

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Otavalo?authkey=Gv1sRgCJimk-GM287Tcg


11/01/2013
6 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser