Kowienamerica

Cotopaxi, la tête dans les étoiles...

Nous partons nous reposer ,c'est un grand mot, au parc naturel cotopaxi. Le taxi bleu nous récupère a Machachi,et c'est parti pour 1. h de trajet a monter a 3500m. On traverse  des champs de chevaux, lamas et au pied de la montagne Pasachoa,l'auberge secret garden.

Un petit coin de paradis sur terre. Autour uniquement des champs et la vue imprenable du cotopaxi. On nous accueille avec un vin chaud et on indique la machine a cafe \ thé gratuit.

On monte la tente pour la 1ere fois, nous sommes tellement presses de dormir a l'intérieur que nous la mettons du mauvais cote et nous dormons la tête en bas. Durant la 1er après midi, petit tour jusqu'à la cascade, on enleve les chaussures et on escaladent, ça ravigotte. cette eau froide... Tous les repas sont compris dans le prix, et ya rien a dire on s'en met pleins la pense. C'est délicieux!

A 5h , snack autour de la cheminee, on choisi de ce que l'on veut faire le lendemain: s'est decide on fait chacun nos activités. Du cheval pour moi et une rando pour Pacome a 4200m.  5h de cheval , une rando en direction du cotopaxi , bien dégage. C'est super, mis a part que le cheval que j'ai monte était un fou furieux. Très bon moment autour du parc, avec tiffany , la canadienne. Le lendemain Pacome fait le ruminahui 4700m et moi je monte  pas par pas jusqu'au refuge.

Quelle sensation de monter a 4800m  puis de toucher la neige a 5000m. Et oui j'ai fait mon petit Everest a moi. La douleur de tête s'installant légèrement et la respiration tirante, on ne peut rester longtemps a cette altitude.  Mais quelle beauté de voir la vallée complètement dégagée.  cela donne environ de monter encore plus haut, mais Pacome va vous raconter cela de lui même...fermez les yeux , destination les étoiles...

Pacome

1er jour : balade de 2h a une cascade avec un peu d escalade, hein popo...

2e jour : pasachoa, culminant a 4200m, le groupe avec lequel je suis est un groupe de très bon marcheur très rapide et donc difficile a suivre surtout a cette altitude ou la respiration devient difficile... Arrivé en haut on peut voir en face un autre petit sommet, ni une ni deux hop c est parti pour celui la... après 5h30 de marche, retour sur les genoux a la casa autour d un bon feu de cheminée, accompagné de tacos et de guacamole... miam... Puis un petit tour au jacuzzi pour détendre tout les muscles... Dodo dans la tente a 21h30 après un succulent repas.

3e jour : Ruminahui, 4700m, après avoir avale un petit dej copieux c est parti pour un sommet encore un peut plus haut et environ 6 ou 7h de marche... Ça commence dur dur avec une montée durant 45 min ou le souffle est difficile a avoir. Puis nous prenons des chemins a travers de grandes herbes hautes, et même un passage a flanc de montagne ou le vide est assez surprenant... Tout cela accompagne de vent et du soleil qui éblouissant... Puis pour atteindre le sommet, une grimpette d environ 45 min, a bout de force nous terminons l'asenssion, ou une vue a 360 se revele de toute beautés. Puis retour par un autre chemin ou la vue sur le cotopaxi et le rumanahui se dévoile... nous sommes bouche bée...

4e jour : Cotopaxi, 5897m, la marche la plus difficile de toute ma vie mais également une expérience extraordinaire...

Diego notre guide vient nous chercher vers 14h, nous arrivons au parking du cotopaxi après une heure de route. Il nous reste a atteindre le refuge située a 4800m de hauteur et a plus ou moins 500m, facile... après une heure de marche nous atteignons enfin le refuge car a cette altitude l oxygène devenant plus rare, chaque pas est éprouvant et nous devons donc avance a un rythme d escargot. Le guide nous prépare a manger et nous explique comment mettre les crampons aux chaussures. Puis dodo a 18h pour se lever a 23h pour faire l assenscion de nuit...

Petit feu avale en vitesse après n avoir rien dormi car malade avec l altitude... mon estomac su porte mal...

Départ a 00h avec gros équipement contre le froid et piolet. Nous marchons environ 1h30 avant d enfiler les crampons pour enfin marcher sur le glacier. L'assenscion se fait pas a pas, mais quel spectacle, la lune éclairant le glacier et nos lampes nos pieds, c est de toute beautee. Il faut parfois enjamber des crevasses, s acroupir, escalader des butes.. Tout cela encorder a 3. Puis le vent se lève, le froid gèle le visage, les pieds, les mains, il faut continuer a avancer pour se réchauffer. L épuisement se fait sentir, nous marchons par automatisme, le corps dit stop mais la tête veut continuer, voir le sommet qui ne veut pas pointer le bout de son nez.

Après une assenscion de 7h nous arrivons en haut, moi et ma compère fondons en larmes de bonheur et d épuisement, nous avons réussis, nous sommes a 5897m, la ou la nausée et les céphalées ont ponctuées notre parcours. Le spectable est de toute beauté, le soleil se lève sur le volcan, magique... le vent puissant nous dis qu il est temps de repartir après QQ photos. Le retour sera d autant plus difficile que nous avions utiliser nos dernières forces pour atteindre le sommet.. Retour au refuge après 10h30 de marche et un épuisement extrême...

Malgres la difficulté, le Cotopaxi sera pour moi le moment fort de l Équateur, et ses images resterons a jamais grave en moi...

Il est difficile de quitter ce petit coin de paradis au pied du cotopaxi, durant ces 5 jours nous avons fait également de magnifique rencontres et il est temps de dire au revoir a tout cela, bye bye Coto, direction Banos...