Venezuela
Venezuela nous voila
Ola ola les gringos
Apres un petit sejour sur Manaus ou mous avons pu echanger avec pleins de backpackers in French of course, nous voila ariver a Santa Elena de Urain et ce ne fut pas sqns difficultees...
Nous sommes partis le vendredi soir de manaus a 20h pour 12h de bus dans un bus confortable meme super confortable... Bref on arrive a Boa vista avec un peu d avance et la on loupe de 10 min le 1er bus pour pacaraima (frontiere bresilienne ¬ venez), on doit donc attendre 8h....
Arrive a la frontiere a 20h30 apres 4h de bus, ben la frontiera is closed... Apres l aide de gentils taximan on trouve une petite posada (le U a disparut du bresilien) simple mais tres sympathique.
reveil a 7h30 pour passer la frontiere en bonne et du forme et arriver au venez a 9h qvec un joli tampon.
Nous partons pour 6j de trek des demain a la decouverte du Roraima, 2800m d'altitude, a la frontiuere du venez, guyana ( anglaise, dsl les loulous) et bresil....
cest pour cela que nous allons nous coucher tot. a bientot les cocos, et pour les gourmands voici les photos des dernieres etapes.
Port de Manaus
Kowi est triste de quitter le bresil, il ne le lacher plus...
Popo en attente du bus pour Pacaraima, la toupie fut notre amie....
Un peu de chez moi (Pacome)... et ca fait plaisir...
Et oui pourfinir vou voyez que Kowi a retrouve le sourire...
rock again
il y a un quelques mois, un certains personnage, que je ne citerai pas me dit.... hey sa te dirai pas de faire le roraima au venezuela????
oo ba oui tiens... un peu septique par mon ignorance... je me renseigne dans le lonely planet: trek possible par des personnes non sportive, mais un peu dur et endurant:
tres bien je dis, allons y
erreur.......
6 jours de trek, a porter nos sacs a dos de 10 kg, et nous porter nous, avec tout sa....
1er jours: depart de santa elena de aiuren en mega 4/4, 2h de route dans la gran sabana dont 1h sur une piste avec des enormes failles... arrives en haut du pointr de depart du trek, nous faisons connaissance des porteurs ( des repas pdt 6jrs pr 13 pers, ainsi que des tentes et des toilettes portable, non ya pas dantenne), et des autres membres du groupes: venezuelien, bresilien, les americains qui on traces, ainsi que des belges ( toujours les belges ).
apres un dure depart nous voila sur les collines durant 4heures et demi, entre temps la pluie du vent, la cape de pluie ainsi que des gros nuage.
arrives au camp nous prenons plaisir a boire le the et puis hop dodo.
2eme jour: des legeres courbatures, 2 rivieres a traverser avec du courant, et la des collines de plus en plus hautes, pas de descente, uniquement de la grimpe:5h de marche jusquau camp de base qui se trouve au pied du roraima.
on en peu plus, surtout que l eau pour se rafraichir est gelee, et quiol commence a faire un peu froid.
on se prepare mentalement a faire la 3eme etape.
3eme etape: 5h de marche ou plutot descalade: 1000 m dedenivele: avec des mur a franchir au milieu de la foret humide et froide du venezuela: tout simplement horrible, tous le monde nous depasse ainsi que les porteurs avec leur 40 kg.
plus on avcance plus on se retrouve nez a nez avec "the wall" ( ps: pink floyd), cest vraiment un mur, hauteur 700m :
la rampe est un moyen de monter on the top, mais cest pas la rampe des handicapes voyez vous, mais plutot des marches et des marches et encore des marches qui nous fait monter dans les nuages, au paradis.
QUESQU ON EN CHIE.
arrives en haut, apres avoir perdu 45 kg de sueur et 30 kg de masse corporelle, nous voila sur la lune, des pierres, des mers de cristals, des jacuzzi deau froide , et des plantes carnivores. decors de film, de science fiction.
on dort dans les " hotel" ,des grottes creus2 par le vents, ou nous avons nos tentes. merveilleux coucher de soleil devant l autre tepuys : le kukenan:
suite des aventures au prochain episode, mais voici deja quelques photos pour vous regaler....
suite des aventures au roraima
En haut du roraima, un sacre paysage, et surtout un sacre falaise. Un jacuzzi d'eau froide mais qui est très bien passe et surtout une vue panoramique sur la grand sabana.
Le réveil est de toute beauté avec la cascade sur le tepuys en face, mais nous voila dans l'obligation de redescendre. La descente est estimée a 9h démarche .
Un porteur porte mon sac et pacome descend avec son propre sac. C'est hard! Les genoux font des castagnettes en bas du mur, et il faut repartir dormir Dans le 1 et camp.
2 genoux qui flanchent, et une descente et me voila par terre! Des egratinures de partout, et unbsuper pacome qui me porte mon sac en plus du sien.
Ce fut le jour le plus dur!
Mais au camp , la rivière: se fut la douche la plus agréable au monde .
6 ème jour: après 4 h de marche nous voila arrives au camp de départ! Le petit coca cola vendu par les habitants passent relativement bien! Dans le 4|4 tout le monde n'en peut plus!
Direction la posada, une douche , un matelas , un anti inflammatoire, et hop dodo a 19h pour une nuit de 12h.
Voici la fin des photos ainsi que 2 films résumant notre périple! A plus les lustucrus pour de nouvelles aventures a ciudad bolivar
https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Roraima?authkey=Gv1sRgCL2MhLvIzZmoxAE
ciudad bolivar et la gran sabana
Après une semaine au roraima, nous voici a ciudad bolivar, la ville au milieu du Venezuela! Cette ville nous donne la posibilite d'aller un peu partout au venez' et surtout au salto Angel.
Après un petit tour dans un taxi <vieille caprice> ( voiture dans les films américains ou ta toujours un corps dans le coffre, vous voyez ), nous voila au centre historique=
La vieille ville est de toute beauté , de vieilles maisons pleines de couleur, et surtout une vieille ville pleine d'histoire!
Nous sommes a cote du fleuve orenoque ou nous pouvons nous boire un. Agréable suco de guayaba .
La population de ciudad bolivar est extrêmement sympathique, parle plus ou moins lentement et cest très agréable pour 2 gringos qui ne parlent pas espagnol!
La posada donne envie De rester a ciudad bolivar pour le reste de notre périple! LA petite cour au milieu de la grande maison coloniale avec l'arbre au milieu est de toute beaute!
Le petit musée de jésus soto, jouant avec des rayures et des reliefs! Nous donne mal aux yeux!
A partir de cette article: nous mettons en place des quizz sur les habitude us et coutumes du pays, celui qui aura répondu au max de réponse juste a la fin du pays, remportera une super carte postale:
1er question:
Comment arrête on un bus a ciudad bolivar:
- en appuyant sur le bouton, ba oui tout simplement!
-en criant au conducteur: stop
- en frappant dans les mains
- en dansant la rumba
Reponse dans le prochain article!
Ci joints quelques photos de ciudad bolivar et du musee
https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/CiudadBolivard?authkey=Gv1sRgCLKmnPuT4aL-hwE
Puis direction le salto angel , direction aéroport, on monte. Dans un espèce de coucou 6 place possible!
A cote du pilote qui samusait a écrire des sms durant le décollage..... ( sainte marie mère de dieu) , vu sur la grand sabana, avec ses tepuys, Ses rivières et ses ilots!
Avant d'arrivée a aéroport de canai ma, une vue sur les chutes d'eau, et non nous ne sommes pas a niagarz fall!
Après une organisation des plus déplorables, nous voila dans une espèce de posada ou un gamin n'arrête pas de nous embêter ( mais va embêter ta mère, purée) ainsi qu'un vieux chien pleins de puces. Après midi direction en pirogue au. Niveau des chutes: sapo et sapito Passage derrière les cascades ,au dessus des cascades et coucher de soleil sur le lagon! Super moment et merveilleux paysage!
Lendemain direction salto Angel, mais pour la mériter il nous faut 6h de pirogue dans une rivière très très basse du au manque d'eau de pluie! 20cm d'eau et une pirogue avec 12 personnes a l'intérieur ainsi que nos sacs, un autres moteur et les repas pour tout le monde!
Après des spaghetti bolo mangés dans la pirogue, pacome prend des forces et hop a l'eau pour pousser la pirogue, durant 4 h <les hombres a la mar>, a descendre pousser la pirogue et remonter pour redescendre pour pousser pour remonter dans la pirogue. ANSI que le môment ou nous avons failli chalouper... super instant et rire avec les italiens.
A 17h on aperçoit la chute de loin.. plus on se rapproche plus on la voit... quel bonheur.. nous arrivons!
Après avoir ecopee durant qql heures , la nuit tombée , arrivée au camp nous nous endormons très rapideent! Wake up a 4 heures pour la petite. Marche de 1h 30 qui nous amène devant le salto Angel! Nous sommes obliges de lever la tête par la voir en entière , plus de 900m de chute!
Direction la piscine ou l'eau est relatuvement froide mais la nous sommes au pied de la cascade!
Sa en fallait la peine de se lever a 4h!
Après un retour en pirogue, une nuit gratuite a cause dune erreur de billet , une super soirée avec des brésiliens, nous voila de retour a ciudad bolivar ou nous passons notre dernière nuit avant daller sur puerto la cruz ! Voici les quelques photos à gels falls!
Ps: pacome a pulvérisé son score en toupie!
Ps: kowi ne. Veut plus partir de canai ma.... ou est kowi???
https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/AngelsFalls?authkey=Gv1sRgCNvthveti9fNFQ
las islas margaritas
<il faut absolument aller aux îles margaritas> cette phrase nous l'avons si souvent entendu, qu' a puerto la cruz, nous avons change de programme... et direction les îles margaritas!
Ferry a 7h du matin, pour 3 heures de navigation au milieu du parc mochima. nous traversons des Des dizaines d'îles .
Arrives a puntas de piedras, nous nous arretons faire un semblant de petit dejeuner...au menu: morue,moules et roquefort! C'était legerement indigeste pour un petit dejeuner... enfin pour moi,pacome lui cest regale!
On monte dans un taxi direction l'aeroport pour louer une voiture,afin de visiter toute l'ile.
Et puis direction, juan griego, ou nous profitons de la plage .puis visite de l'ile, une petite biere bien fraiche sur la plage de manzanillo, petit tour dans le fabuleux village de la asuncion, le plus vieux village de l'ile,plus de 5 siecles!
Nous filons sur la peninsule de manacao. Il y a peu de touristes, peu de posada, uniquement des petits villages de pécheur.
Nous sommes le plus a ouest de l'île et donc nous avons eu droit a un magnifique coucher de soleil sur la plage .
Nous devions dormir en hamac le petit soucis et pas des moindre... il n'y a que des cactus! 2eme solution plus sure: une petite posada anciennement tenu par un français : posada. L'oasis. Après la plage de puntas arenas. On a même pu voir zorro en espagnol sur la tv venzuelienne.
Lendemain matin, nuageux, notre périple a la plage s'annonce difficile.
Sur île, il y a un microclimat et donc qql kilometres plus loin... grand soleil!
Le musée del mar a boca del rio est sympa, on se lie d'amitié avec un poulpe et un poisson lion.
Le squelette de la baleine échoue sur la plage nous montre a quel point nous sommes petits.
Nous faisons le pleins de la voiture.... 2,50 bolivar pour 22 litres, soit la maudite somme de 50 centimes d'euros!
Projet futur: acheter 100 litres et le revendre en. France.... niet niet niet !
Nous filons nous promener dans le village coup de coeur: la asuncion.
Au repas, des foccacias tomate mozarella, un verre devin et un tiramisu, a l'ombre Des arbres de la place bolivar, un super resto tenu par un italien ! Quel super moment !
Petite digestion dans la ville, balade dans ces rues colorees , vue panoramique au fort Santa rosa, et ascension ( en voiture) au parc nationale de la ville.
Petite session plage a playa elle agua, la plage la plus réputée de l'île, ou se mêlange vendeur de <vrai > perles , bijoux, masseur, coiffeur, et vendeur de coke ( ils ont pas peur, et te propose cela en même tps que leur babiole) ! 4 km de cote ou il parait qu'il est impossible de trouver un coin de sables le weekend tellement la plage est bombée!
Pour finir la journée en beauté.. couchée de soleil a Juan griego, avec une super bonne caipi et des pelicans sur l'eau en guise de décor. En arrière fond du jazz, et du rock a bily!
La posada Patrick tenue par un .... irlandais ( original pour un mec qui s'appelle patrick ) est a cote ou nous passons la nuit !
Quelle galère pour acheter le billet de retour... on nous fait changer de. File toute les minutes, apres avoir mal compris nous revenons a 12h pour racheter les billets pour le ferry de 2h... et heureusement que nous étions sur place parce que le ferry partait a 12h.... au Venezuela , il ne prononce pas les dernières syllabes... donc dos et doce... vous voyez le problème!
Embarqués pour cumana, nous revenons sur le continent.
Les îles sont très belles avec des magnifiques plages mais très chères, 2 jours et nous avons dépense le budget d'une semaine. Mais nous ne Regrettons pas, c'est sa les vacances!!!
Alors les gagnants du dernier quizz enfin du 1er sont... roulement de tambours.... irene et romain qui en frappant des mains ont réussi a arrêter le bus!
2eme questions dans l'article suivant!
A bientôt sur coro les amis!
https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/IslasMargaritas?authkey=Gv1sRgCLu6n-Lx09_xUQ