Kowienamerica

Kowienamerica

La Mésopotamie...

Vous allez me dire quesqu'elle vient nous parler de Mesopotamie... Je vous rassure nous ne sommes pas au proche Orient, mais dans le departement de la mesopotamie en Argentina. Et si je vous dit Chutes Iguazu , vous situez mieux?
ba voila apres, avoir passe du bon temps a Bs As, nous prenons un bus de 18 h pour Foz Iguazu. pas trop de retard ... passage de douane fait, et nous voila au pays des caipi et du football, tudo ben, somos en braziou....
Petite posada au centre , tres sympa avec piscine, petit bar, et endroit pour poser notre tente.

 

Le lendemain nous filons aux chutes, le bus n'est pas tres cher, ainsi que l'entree: 40 reals.  Nous arrivons un dimanche, c'est comme disney land en decembre, c'est full! Nous devons faire la queue pour faire des photos, et c'est plutot casse pied!
Nous commençons notre visite par une legere vue d'ensemble et finissons au bout d'un kilometre sur une chute plus impressionnant, avec le vent possibilite d'etre mouilles. Depuis cette passerelle nous nous approchons de la chute la plus grande, garganta del diablo, meme si nous avancons de 50 cm par min...ily a la file de droite et le retour se fait sur la gauche.
Il y a pleins de ratons qui volent dans les sacs au debut c'est mignon a la fin beaucoup moins.
Dans l'ensemble, nous avons trouver ce cote sympa mais pas transcendant ( et oui on fait les difficiles).

 


Le lendemain, nous partons cote argentin, mais le bus nous depose a la frontiere et nous devons attendre le suivant, et cela aux deux frontieres. Encore des nouveaux tampons sur le passeport.
On depose les valises au terminal de bus et on file voir les chutes cote argentin. Lundi, sous un grand ciel gris... personne aux parc et c'est tres agreable! Parc plus grand et plus appreciable de se promener!
Le petit train nous emmene au dessus de Garganta del diablo et apres avoir fait 1 km sur la passerelle, on dit Wouaou !!.... c,est tres tres impressionnant!  Au dessus le lac, est calme ,et tres etendu... et puis ..... on se rend compte a ce moment du debit que les cascades occasionnent. Le bruit est tout aussi impressionnant que le visuel. Nous sommes dans le film ...
Un papillon 88 (motifs kenzo) se pose sur moi et ne me quitte pas; Pacôme se regale , il peut faire des tonnes de photos et panoramiques.
On  visite le parc de fond en comble, avec a chaque mirador de nouvelles cascades , et puis on prend le bateau  gratuit pour aller sur l'ile au pied des catataratas!
Apres quelques heures de marche, a la fin sous la pluie, Nous observons un toucan, puis deux et puis 3 sur le meme arbre. 
Les singes nous narguent , et les ratons nous volent. 
dans cet environnement tropical, a la separation du Bresil et de l'Argentine, entre une faille, nous denombrons pas une, mais unevingtiene de cascades sortant de nul part, au milieu de la foret. Les arbres foisonnent dans tous les sens. 
ce cote est magnifique et nous ne restons pas sur notre fin. On pourrait rester aupres de ces cascades des heures entieres, mais nous devons avancer... nous partons avec une superexperience au terminal de bus.
Une petite soiree dans un resto italien, et puis on attend jusqu'a 1h 30 notre bus pour San ignacio. ( on n'est parti tard pour eviter de payer une nuit d'hotel).

 

Apres une nuit blanche,enfin presque blanche ( le chauffeur a du nous reveiller qd nous sommes arrives), il est 5h, et nous commencons notre journee. direction las ruinas de San ignacio, qui ouvre a 7h. 
un petit cafe, et puis nous voila les premiers a l'interieur a profiter des rayons du soleil en theorie.
Les ruines des missions jesuites sont tres impressionnantes. La facade de l'eglise est immense et nous pouvons imaginer ce que cela pouvait etre. 
Les jesuites qui envoyes aux XVII par le roi d'Espagne, pour evangeliser les indiens Guarachis, ont construit de nombreux villages, ou indiens et missionaires se melangeaient.
Les jesuites n'ont pas impose l'espagnol mais ont plutot appris le Guarani. Les messes n'etaient pas obligatoire.

Le port d'habit et le monothéisme etaient deux valeurs importantes pour les jesuites. Chaque famille avait sa parcelle de terre, et travaillait dans les missiones.
Ces missions, comme elles  sont  nommees, nous laisse perplexe sur ce que l'on doit penser. Voyez le film mission , et vous comprendrez... d'un cote, les indiens guaranis persecutes par les Portuguais , et rendus aux statut d'esclave et de l'autre cote, un village avec en theorie un changement drastique de leur culture. Ces missions au final ont ete detruites par le rois d'Espagne  parce qu'elles ne repondaient pas aux attentes de celui ci. Les jesuites ont vecus avec les indiens , avec les cultures des deux  etats.

Les ruines nous montrent les habitations des indiens , meme architecture que leur habitation en foret, seulement en pierre, l'eglise, la place centrale, et le colege.
Endroit pleins d'emotions , avec des supers explications au musee. 
Apres  plus d'un mois en Argentine il est temps pour nous de lui dire au revoir. Don't cry for me Argentina. 
Nous reviendrons.

Nouveaux pays en vue, le Paraguay, et puis c'est parti mon kiki.</ouaou>

 

Cataratas côté Brésilien et Argentin :

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Iguacu?authkey=Gv1sRgCI7wzsazl_rN4AE

 

San Ignacio et ses ruines :

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/SanIgnacio?authkey=Gv1sRgCOHb0br6xbnHrgE


11/08/2013
0 Poster un commentaire

Cotopaxi, la tête dans les étoiles...

Nous partons nous reposer ,c'est un grand mot, au parc naturel cotopaxi. Le taxi bleu nous récupère a Machachi,et c'est parti pour 1. h de trajet a monter a 3500m. On traverse  des champs de chevaux, lamas et au pied de la montagne Pasachoa,l'auberge secret garden.

Un petit coin de paradis sur terre. Autour uniquement des champs et la vue imprenable du cotopaxi. On nous accueille avec un vin chaud et on indique la machine a cafe \ thé gratuit.

On monte la tente pour la 1ere fois, nous sommes tellement presses de dormir a l'intérieur que nous la mettons du mauvais cote et nous dormons la tête en bas. Durant la 1er après midi, petit tour jusqu'à la cascade, on enleve les chaussures et on escaladent, ça ravigotte. cette eau froide... Tous les repas sont compris dans le prix, et ya rien a dire on s'en met pleins la pense. C'est délicieux!

A 5h , snack autour de la cheminee, on choisi de ce que l'on veut faire le lendemain: s'est decide on fait chacun nos activités. Du cheval pour moi et une rando pour Pacome a 4200m.  5h de cheval , une rando en direction du cotopaxi , bien dégage. C'est super, mis a part que le cheval que j'ai monte était un fou furieux. Très bon moment autour du parc, avec tiffany , la canadienne. Le lendemain Pacome fait le ruminahui 4700m et moi je monte  pas par pas jusqu'au refuge. 

Quelle sensation de monter a 4800m  puis de toucher la neige a 5000m. Et oui j'ai fait mon petit Everest a moi. La douleur de tête s'installant légèrement et la respiration tirante, on ne peut rester longtemps a cette altitude.  Mais quelle beauté de voir la vallée complètement dégagée.  cela donne environ de monter encore plus haut, mais Pacome va vous raconter cela de lui même...fermez les yeux , destination les étoiles...

 

Pacome

 

1er jour : balade de 2h a une cascade avec un peu d escalade, hein popo...

 

2e jour : pasachoa, culminant a 4200m, le groupe avec lequel je suis est un groupe de très bon marcheur très rapide et donc difficile a suivre surtout a cette altitude ou la respiration devient difficile... Arrivé en haut on peut voir en face un autre petit sommet, ni une ni deux hop c est parti pour celui la... après 5h30 de marche, retour sur les genoux a la casa autour d un bon feu de cheminée, accompagné de tacos et de guacamole... miam... Puis un petit tour au jacuzzi pour détendre tout les muscles... Dodo dans la tente a 21h30 après un succulent repas.

 

3e jour : Ruminahui, 4700m, après avoir avale un petit dej copieux c est parti pour un sommet encore un peut plus haut et environ 6 ou 7h de marche... Ça commence dur dur avec une montée durant 45 min ou le souffle est difficile a avoir. Puis nous prenons des chemins a travers de grandes herbes hautes, et même un passage a flanc de montagne ou le vide est assez surprenant... Tout cela accompagne de vent et du soleil qui éblouissant... Puis pour atteindre le sommet, une grimpette d environ 45 min, a bout de force nous terminons l'asenssion, ou une vue a 360 se revele de toute beautés. Puis retour par un autre chemin ou la vue sur le cotopaxi et le rumanahui se dévoile... nous sommes bouche bée...

 

4e jour : Cotopaxi, 5897m, la marche la plus difficile de toute ma vie mais également une expérience extraordinaire...

Diego notre guide vient nous chercher vers 14h, nous arrivons au parking du cotopaxi après une heure de route. Il nous reste a atteindre le refuge située a 4800m de hauteur et a plus ou moins 500m, facile... après une heure de marche nous atteignons enfin le refuge car a cette altitude l oxygène devenant plus rare, chaque pas est éprouvant et nous devons donc avance a un rythme d escargot. Le guide nous prépare a manger et nous explique comment mettre les crampons aux chaussures. Puis dodo a 18h pour se lever a 23h pour faire l assenscion de nuit...

Petit feu avale en vitesse après n avoir rien dormi car malade avec l altitude... mon estomac su porte mal...

Départ a 00h avec gros équipement contre le froid et piolet. Nous marchons environ 1h30 avant d enfiler les crampons pour enfin marcher sur le glacier. L'assenscion se fait pas a pas, mais quel spectacle, la lune éclairant le glacier et nos lampes nos pieds, c est de toute beautee. Il faut parfois enjamber des crevasses, s acroupir, escalader des butes.. Tout cela encorder a 3. Puis le vent se lève, le froid gèle le visage, les pieds, les mains, il faut continuer a avancer pour se réchauffer. L épuisement se fait sentir, nous marchons par automatisme, le corps dit stop mais la tête veut continuer, voir le sommet qui ne veut pas pointer le bout de son nez.

Après une assenscion de 7h nous arrivons en haut, moi et ma compère fondons en larmes de bonheur et d épuisement, nous avons réussis, nous sommes a 5897m, la ou la nausée et les céphalées ont ponctuées notre parcours. Le spectable est de toute beauté, le soleil se lève sur le volcan, magique... le vent puissant nous dis qu il est temps de repartir après QQ photos. Le retour sera d autant plus difficile que nous avions utiliser nos dernières forces pour atteindre le sommet.. Retour au refuge après 10h30 de marche et un épuisement extrême...

Malgres la difficulté, le Cotopaxi sera pour moi le moment fort de l Équateur, et ses images resterons a jamais grave en moi...

 

Il est difficile de quitter ce petit coin de paradis au pied du cotopaxi, durant ces 5 jours nous avons fait également de magnifique rencontres et il est temps de dire au revoir a tout cela, bye bye Coto, direction Banos...

 

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/CotopaxiPopo?authkey=Gv1sRgCM2BiMu-lr6amAE

 

 

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/CotopaxiPac?authkey=Gv1sRgCMmu95j5-6qqmgE


11/08/2013
1 Poster un commentaire

D'Atacama a l'ile de Paques, fin d'une belle aventure...

Derniere etape de notre voyage: le chili et son ile de Paques. Mais pour y arriver, quelle affaire! Depuis 2 semaines la frontiere Argentine-Chili est fermee a cause de la neige ( frontiere Atacama, Antofogasta, Mendoza), nous commencions a regarder les prix des vols...300 euros....a appeler la defense civile qui nous disait tt le temps la meme chose: cerrado,

Nous avons quand meme appelé le terminal de bus, sans grand espoir , qui nous a dit.... la frontiere vient de s'ouvrir, le bus part dans quelques heures.

 

Des aurevoirs a nos amis, un sac fait et nous voila dans le bus pour ...Atacama ( ok cest un peu a l'oppose de Santiago, m'enfin on est sur le territoire chilien.).

 

Apres de long temps a attendre nos tampons, nous arrivons enfin a San pedro de Atacama.Tres joli bourgade, des maisons en terre, une place centrale style coloniale, et un enorme desert des plus aride tout autour. Nous nous y sentons bien. Apres avoir trouve un petit hotel pas trop trop cher, nous deambulons dans le village . Nous avons decide de profiter d'une journee de cet endroit avant de repartir.

 

Et nous le faisons bien. Reveil programme a 3h40, direction les geysers. ( grande pensee a nos copilote du salar, on a pense a vous tous).  Cest le 3 eme plus grand parc naturel de geysers du monde. Ceux du salar sont a 70 km de la ou nous sommes.

Entre les volcans enneiges et les geysers, le soleil trouve sa place et perce a travers cette eau bouillonnante. Cest magnifique! Aucun mot pour decrire cela! Une 30 ene de geysers faisant de la vapeur sur 15 metres de hauts ( cest le meilleur moment pour les voir, avec la difference de temperature de la nuit et au moment des premiers rayons). puis nous filons au bains thermales tout a cote des geysers, l'eau nest pas si chaude m'enfin elle nous rechauffe qd meme), nous deambulons dans la quebrada pour redescendre dans le village. 

Le soir petit coucher de soleil a la sorti de la ville dans la vallee de la lune. Encore un !

 

Apres ces 2 jours dans cette ville mi chilienne mi bolivienne( ya des ressemblance tout de meme) dirrection notre dernier trajet en bus: vamos a Santiago. 24h plus tard, nous voila ou tout a commence ( enfin la boucle est bouclee). 

 

On cherche un hotel, on en trouve un au 6 eme etage d'un immeuble sur la plaza de armas, une aubaine. Hotel pas cher pour l'emplacement. 

On prepare notre voyage, et puis cest parti pour laeroport, nous sommes tout excites! Le steewart nous fait patienter, nous nous voyons deja surclasses... cest un reve.... cest pas grave, nous sommes a bord, avec un super airbus, plus de 100 films au choix, et cest parti pour Honga Roa,6 heures de vol.

Temperature exterieure 19° , il est 21h , 8h de decallage avec Paris, attention a l'ouverture des portes.

 

on nous attend avec un collier de fleurs ...douce attention! 

Bon le proprio de l'hotel parait etre un vrai C********** mais on s'en fou... la tente est montee face a la mer, et nous reveillons avec un somptueux lever de soleil.

On va a la recherche des moais et justement y'en a dans la ville. Une ,deux, trois, enfin une 30 ene de photos ...

Puis on cherche une voiture de loc', le mec nous la propose pour 45000 pesos les 2 jours. Nickel! On part donc avec notre jimmy toute pourri faire le tour de l'ile. On decouvre la cote, on tombe sur les 15 moais face a la terre ( d'ailleurs tous les moais sont face a la terre, seulement 7 regardent la mers), tres impressionnants. Un seul porte le chapeau. Et il y en a de toute les tailles.on pourrait rester des heures a les observer. 

Puis nous filons a la plage , la seule et unique, ou ya encore des ahu, des plateformes ceremoniales ou des moais sont installes. La plage de sable blanc, ses cocotiers et son eau turquoise... hmmmm

Nous faisons un coucher de soleil sur le moais aux yeux blanc de nacre ( le seul intact, non retouche).

 

Le lendemain, dimanche, reveil programme pour le lever de soleil sur les 15. 

Nous arrivons de nuit et nous partons avec le soleil entre les moais. Quel beau moment, l'un de nos derniers .... apres ce spectacle rendez vous dans la carriere, ou les moais etaient construits puis apres deplaces debout jusqu'a l'autre cote de l'ile. Il y'en a pas mal a terre, ( souvent trop grand et donc impossible a transporter, ex  celui de 22 m). ils taillaient leurs moais dans la roche du volcan. Le cratere est immerge. 

On continue notre visite jusqu'aux 7 moais regardant la mer, en hommage aux 7 polynesiens qui sont venus en reperages dans le courant du VI s,

Nous nous posons devant notre camping pour regarder l.ocean se defouler, les vagues font plus de 5 m et s'eclate contre la falaise. Impressionnant...

 

Au petit matin du lundi, apres une nuit mouvementee, pleine de vent, nous allons visite le village d'orongo, un village ceremonial, ou il y  avait la fameuse course l'homme oiseau. (Les chefs des tribus devaient aller sur l'ile d'en face et recuperer le premier oeuf pondu d'un certain oiseau et revenir sur la terre).

Nous avons juste le temps d'aller sur la cote profitez de cette mer dechainee, et puis fin de notre aventure avec la jimmy. 

Le temps de se mettre sous la tente et la , cest parti pour 3 jours de tempete. Grosse pluie et des vent a plus de 100km/heure. Notre tente est la survivor du camping. Toutes les autres sont mortes. Il n'en reste qu'une sur le terrain de camping. 

3 jours de glandouille, on bouquine, on dort, on mange et puis on ne fait rien et cest super  bien... Ne rien faire sur l'ile de paques cest pas degueu pour un sous...

 

Jeudi apres la pluie vient le beau temps... C'est parti pour quelques heures de ballades sur la cote ouest. on passe devant ahu ( plateforme ceremoniale  au bord des cote avec des moais nous regardant) de notre coucher de soleil et puis on continue le long de l'ocean. nous sommes accompagnes par Chaussette , le chien qui nous suit depuis Hanga roa. Il nous suit comme si nous etions ses maitres.

Nous sommes au niveau des cavernes. Il y a une multitude de cavernes dans l'ile , avec pas mal de couloirs. Nous rencontrons Tito un guide qui nous dit les explications de l'ile. nous finirons dans sa jeep, et puis autour d'une  table a manger  un empanadas au thon, quel delice! 

Le soir venu, nous assistons a un spectacle de danse traditionnelle, a la mode rapa nui. Cela ressemble aux danses polynésiennes avec plumes, maquillages, et jupe en paille. Pacome a meme l honneur de danser avec une jolie rapanui ( la ya plus d'excuses pour ne pas danser) . 

Avec un petit pisco sour et puis voila le duo pour une bonne soiree...

 

Le vendredi repos.... comme on c'est si bien le faire....

Et samedi , dernier jour des vacances, derniers achats, et farniente! Nous n'avons pas pu faire la plongee a caus ed'une mauvaise gestion de notre part! Le soir venu, dernier soiree avec Thomas et la bande de chilien. Savez vous qu'il y a un trou spatio-temporel sur cette ile. Apres quelques verres nous nous sommes retrouves dans la tente a 4h du mat sans avoir vu le temps passe ( impression qu'il etait 11h) .. pourtant on a bu que quelques verres... mystere! 

 

Nous sommes dimanche et nous plions la tente pour la derniere  fois sur le continent americain..Aurevoir l'ile de paques, mais nous reviendrons, nous te le promettons....

 

Il est 21h30 et nous voila a l'hotel a Santiago pour notre avant derniere nuit- Nous sommes nostalgiques de notre bon temps en Amerique du Sud. Demain c'est la fin de notre aventure forte en emotion. 

-Avec un peu les larmes aux yeux , je cloture notre blog avec un article bilan et petits astuces, publie dans les jours qui arrivent- 

 

Voila.....c'est tout pour le moment-

 

 

San Pedro d atacama 

https://plus.google.com/photos/101051409916171895240/albums/5898678332921895137?authkey=CJyt1enuzKCFBQ

 

Santiago

https://plus.google.com/photos/101051409916171895240/albums/5899770826101527137?authkey=CKizx_HVzaGTPA

 

Ile de Paques

https://plus.google.com/photos/101051409916171895240/albums/5901679522730065697?authkey=CObt2cO9--P3uQE


16/07/2013
4 Poster un commentaire

petit conseil de vieilles loutres

Voici dans cette article annexe, quelques petits conseils pour les futurs aventuriers d'Amerique du sud: 

  • Avant de partir, verifier que votre banque ne prend pas de frais bancaire pour chaque retrait ( n'ayant pas preparer cela, nous avons une somme astronomique de frais).
  • Demander si il existe des partenariats de banques a banques .
  • Faites vous un budget annexe pour tout les imprevus  (ex le train du machu pichu que l'on etait oblige de prendre).
  • Ayez toujours un peu d'argent sur vous. ( il est arrive d'aller a un endroit ,ou il etait impossible de retirer.. arf)
  • Si vous etes tete en ,'air ( comme nous etions) , sachez au moins les pays que vous desirez faire , mais trop prevoir ne laisse pas de place a l'inattendu. ( en tout cas c'est comme cela que nous avons aime notre voyage).
  • Laisser les passeports ou papiers importants a la personne la moins tete en l'air....
  • Durant ce voyage, nous nous sommes rendu compte ,que tout les guides comme lonely planet, routard, petit futee...donne des adresses qui ne sont pas si economique que cela le parait, la meilleure des choses , s'adresser a l'office du tourisme ( eux ont des bons plans), ou encore le bouche a oreille, rien de mieux. 
  • Savoir lire entre les lignes, des guides et parfois  une tres bonne decouverte. 
  • Faites toujours attention a vos affaires, penser a une pochette pour l'argent sur vous. ( le soutif est une bonne alternative).
  • Niveau materiel: si vous etes backpacker, et que vous transportez votre vie sur votre dos, ne le surchargez pas, au pire renvoyer le surplus. 
  • Une bonne paire de chaussure est indispensable, investissez! 
  • Un duvet ,peut parfois vous sauvez la vie, pour l'amerique du sud, le -10 est parfait! 
  • Avoir toujours des pastilles d'eau potable ( la aussi i dispensable, ou l'eau est bien croupie) 
  • La tente nous a parut indispensable pour l'Argentine et Chili ( inflation des prix en Argentine).
  • Les bus sont tres accesibles dans le nord, en Argentine tres cher, preferez donc les bus du chili , ou bien le pass south pass, qui permet de traverser l'Argentine du nord au sud, ou de l'est en ouest , avec un prix raisonnable.
  • Pour obtenir des offres de vol allez sur le site LAN et inscrivez vous comme residents americains et non europeens. 
  • Si vous devez allez vite dans votre voyage, preferez les vols interieurs ( ex lima - cuzco) passer la frontiere en bus et reprenez un vol... le prix change completement ( ajouter a cela taxe d'aeroport) .

Le listing de nos sac a au final bien changé depuis le debut, car  on a perdu pas mal de choses et egalement renvoyer des choses qui ne nous server pas.

Voici donc un nouveaux listing pour notre prochain voyage.

 

1 Sac a dos 60l + 15 mamut (60l c est parfait ni trop gros ni trop petit avec la tente)

1 Tente Legere et resistant au vent moins de 2kg (msr hubba hubba, la notre vient de quito c est une xtrimm et elle nous a sauver la vie lors de tempete a l ile de paque et en patagonie)

1 matelas gonflant ou bonne mousse pour bien dormir (thermarest) car notre mattelas autogonflant a crevé et apres c est dodo a meme le sol, dc la fatigue s accumule...

1 rechaud + popote

1 ou 2 T shirt respirant qui seche vite

1 t shirt en laine de merino ( seche vite, tient chaud et moins d odeur)

1 t shirt pour sortir de votre choix

1 t shirt manche longue technique warm qui me servait pour marcher remplacer mon sweet

2 pantalons qui second vite, leger  quibse transforme en short ( quechua tres solide)

1 short de bain qui peut faire short tout court

2 paires de chaussettes montantes bien chaude

3 paires de chaussettes respirante courte

1 bonne paire de chaussure ( salomon exit 2 bonne accroche de la semelle)

1 paire de tong ou sandale, les sandaes sont plus pratiques pour la marche en ville

1 bon duvet en plume (prenez un -10 si vous etes frileux sinon mini -5, le cumulus 450 etait parfait pour moi, si vous dormez pas mal en tente et en hauteur le 600 peut etre pas mal)

1 sac sea to seamit 8l impermeable pour le duvet

1 sac sea to summit 13l impermeable pour les affaires

1 leggin chaud polaire

1 grosse polaire ou en plume, se compacte bcp mieux et tient plus chaud

1 drap de soiE

1 serviette microfibre

100 micro pure ( pastilles pour purifier l eau)

1 apn + 1 carte de 16gb et 3 de 32 giga pour renvoyer les photos par la poste.

1 prise universelle

1 pharmacie

1 buff ou cache cou (contre le froid ou comme chapeau contre le soleil)

1 lampe frontale avec nouvelles piles

1 paire de lunette de soleil.

 

 Si vous avez besoin de petit conseil sur notre voyage, ( valises, differents pays, ....) n'hesitez pas, nous serons heureux d'apporter un peu de notre aventure a votre projet. 

 

 



 

 


16/07/2013
1 Poster un commentaire

Derniere Question

De longs articles sans question, voici la derniere: 

 

Apres avoir fait notre dernier trajet de bus  de notre voyage, Atacama -Santiago, 

Combien avons nous fait de kilometres en bus depuis le debut du voyage ? 

 

Le gagnant recevra dans sa boite au lettre , ou bien en main propre un super cadeau qui dechire...

 

Ouverture du Jeu : Maintenant

Fermeture: le 23 juillet. 

 

                                                                                         Bonne chance.....

 


12/07/2013
19 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser