Kowienamerica

Perou

A mi parcours...

Nous voila, parti de Cuzco , avec un petit regret.. tres chouette ville, pleine d'histoire.

Alors avant de  descendre dans le sud, je vais vous dire ce que les incas voyaient dans ces pierres...

Ce n'etait pas un mamouth, un puma, un lama, ou bien meme un chat, mais bien une paire de couilles, euh pardon, cuy!

2 Cochons d'inde sont graves dans ces roches... soit ces incas etaient fous( possible avec tout le coca qu ils ingurgitaient.. soit l'historienne nous a dit des conneries...) , pas de gagnant pour cette question... meme joueur joue encore!

Apres quelques heures de bus, ( quelques heures de plus ou de moins, quelle importance), nous arrivons a Puno. il est 6h du mat', le lac titicaca ( prononce titirara), est embrumé.

Nous nous dirigeons en  Bolivie. La douane passee, et plutot facilement, nous allons a Copacabana ( bien évidemment, la chanson de Copacabana dans la tete durant tout le trajet , Copa copacabana...) .

On change  nos soles pour des boliviano. Nous sommes a nouveau les rois du petrole.

L'hotel est sympa, normal pour 14euros pour nous deux, nous jouons dans la classe luxe.

Copacabana se trouve a la frontiere perobolivienne, a cote du lac . Les couleurs sont magnifiques. Des derives de bleus , a en faire fondre plus d'un. A nos habitudes, une bonne petite trucha a midi. Un pisco sour le soir et un repas a 20 boliviano ( 2 euros) .

Le lendemain, par faute de  non changement d'heure, nous loupons le bus pour la Paz . Cest pas grave nous le prenons qql heures apres..nous sommes en vacances nous avons le temps! Paysages magnifiques, avec vue sur les montagnes enneigees, sur le lac calme titicaca, et sur les etendus de champs a n'en plus finir. Nous arrivons au bout d'une heure dans un petit village, nous devons prendre une barque qui nous emmene de l'autre cote du lac, le bus lui est transporté par un ponton flottant. Et puis on continue notre chemin comme ci il n'y avait rien eu.

Arrives a La Paz, on vient uniquement, pour une chose, envoyer un colis de souvenirs, 10kg de ponchos, chapeaux, sacs, et j'en passe, pour 70 euros. Et puis juste le temps de boire un verre, et on repare. Nous y retournerons vers le mois de mai.

Nous changeons d'hotel pour un moins cher, et puis nous passons notre derniere nuit en Bolivie.

On retourne a Puno, encore de nouveaux tampons.

A puno , nous visitons, les iles Uros.  Iles flottantes, basees sur une espece de roseaux  et fixees au sol, pour eviter de tanguer jusqu'en Bolivie.

En arrivant l'office decide qu'elle doit etre l'ile que nous devons visiter. Pour que chaque ile ait la possibilite d'etre connue.

Visite , touristique, impression d'etre dans l'exposition universelle.  Il y a le grand pere, la grand mere, le president de l'ile, les femmes, les enfants et le chat. Les peuples qui vivent sur ces iles, attendent desesperement les touristes, nous recoivent avec des chansons et nous expliquent comment fonctionne l'ile. Tout la population essayent de nous vendre collier et barque en roseau.. a cote de cela, ces iles , sont impressionnantes , et on se demande bien comment ils font pour ne pas prendre l'eau.

Petit tour en mercedes benz, comme ils l appelent, la barque de roseaux de compet.

Retour fin de soiree, et puis on se prepare a changer de region.

Il est 6h du mat, dejeune prit en coup de vent, et nous voila dans le bus 4M, qui nous emmene a Chivay. Encore des paysages de folie, ave  des volcans actifs pour certains, enneiges pour d'autre. Paysage  lunaire. On s'arrete pour voir les montagnes, les lagon, les alpagas et les llamas' et enfi  nous arrivons aux premiers villages avant le canyon.

Chivay est une  ville charmante, style coloniale. Le petit marche nous offre un super bon repas avec gratins dauphinois , gratin de pate et tomate farcie.

On prend un bus pour aller a Cabanaconde, village de 1000 habitants en haut du canyon.

Encore une route des plus folles.

Je vous dis meme pas la vue qu'on a pu observer depuis le bus.

Apres avoir reussi a eviter de payer la taxe d'entree du canyon durant toute l'apres midi, par megarde nous tombons sur l'autocolca, la dame qui fait payer ces taxes, et bim, nous avons du payer   70soles pour penetrer dans le canyon ( eviter la police en sortant le bus, et puis apres vous etes tranquille).

Nous avons vu le vol magestueux des condors , mais pour cela patience.. apres 4h d'attente, poses sur le bord de la falaise a observer la montagne, nous avons pu voir , enfin ces magnifiques oiseaux. 10m me dit pacome.. marseillais il est... mais un bon 4m, qui peuvent passer a quelques metres de nos tetes.

Apres les avoir bien observes, nous retournons a pied a cabanaconde, apres plusieurs virages sur une route betonnee ( tres bonne etat, mais aucune voiture ni de bus),un e voiture nous prend en stop, tres sympathique, l'un des rare qui ne nous demande pas d'argent...

Petite vue aux miradors du fond de la valle, un sacre denivele s'offre a nous, impressionnant.

A l'hotel, nous mangeons un alpaga . Viande tres gouteuse, ressemblant au  boeuf. Tres bonne viande avec un petit vin chilien, mise en bouche avant de pouvoir le gouter reelement dans 2 jours.

Quelle belle journee ensoleille, pour mon anniversaire, apres une petite crepe gratuite, nous descendons a mi chemin  dans le canyon. Sherlock , le chien que j'ai renomme, nous a suivi durant 4h.

Le chemin de pierre nous fait descendre dans la vallee, sur notre droite, la falaise, sur notre gauche des etendus de champs, maïs, et tournesol aux milles couleurs, au fond les volcans enneiges, en haut le ciel est coupe en deux.. d'un cote le ciel bleu laissant percevoir des gros nuages bien dodus, et de l'autre cote, le ciel noir de l'orage.

Une vue panoramique de la falaise et du fond de la valle. Quelques condors, et surtout un enorme orage sur notre droite.

Toutes ces lumieres et ces couleurs nous revelent la beaute du canyon de colca.

Belle balade sur le flanc de la montagne.

Il est l'heure de quitter ce petit village ou le temps c'est arrete, et direction Arequipa. L'eclair tombe a quelques metres du bus et nous fait bien sursauter.

300 jours de beaux temps a Arequipa selon le guide... il pleut quand nous arrivons!

Le centre de nuit est tres sympa, de belle lumiere dans cette ville dite blanche. L'hotel Andes est grand, mais propre et vu que cetait encor mon anniversaire, 5soles de reduction...

Un petit burger king d'anniversaire ( pacome revait d'un burger king depuis le debut de notre voyage.. a croire que c'etait son anniversaire).

Le 27, dernier jours au Perou... on glande et cela fait du bien. Nos sacs sont faits, reveil programme, et demain vol pour Santiago de chile, nouveau tampon sur le passeport.

apres moitie du voyage dans les andes, voila ce que l'on retient: tous ces pays meritent d'etre connus, autant pour leur paysage de fous, mais aussi pour l'etre humain que nous voyons en face de nous.

De grande personnes malgre leur petite taille, avec souvent un grand coeur sur la main.

Des pays avec une histoire marqué, par les civilisations pre colombienne, inca et espagnole.

Des montagnes touchant les nuages, des villages au bord des rivieres, ds chapeaux differents dans chaque region, des alcools dans chaque pays...

La Colombie, Equateur , et Perou , sont des pays qui meritent tout notre respect.

Venezuela, un pays aux milles facettes, des paysages de fous,  mais pas encore tres  touristique ce qui explique cela.

Et l'amazone, quel bonheur de voir ce coucher de soleil et cette serenitude.

4mois de pure bonheur, d'aventure et de joie, et on remet cela pour 5mois... mais cette fois ci, on change ... a nous le Sud de l'amerique du Sud.

Copacabana

Les iles Uros

Cabanaconde et ses condors

Et pour vous metre de bonne humeur, voici un petit extrait...

Itineraire du  Perou :

28/02/2013

Chez les Incas...

Apres avoir passe toute une vie dans un bus pour cuzco ( 22h au total) dans un bus VIP attention on rigole pas...repas a bord, film a gogo, et surtout une hotesse de terre.. on est enfin arrive dans la ville sacree des incas.

Un petit appel a notre couch surfeur , et hop nous voila, chez patty et lorenzo, des hotes super sympa, le mate de coca nous attend! Trop bon!

On nous conseille de prendre le billet pour tout les sites archeologiques , 120soles, et puis on commence la visite.

Le musee de l'art est moyen. Mais bon on ne peut pas toujours etre satisfait.

La place des armes est magnifique, ainsi que les petites rues de l'ancienne ville.

Petite soiree jazz le soir de la fete de l'amor comme diraient les cuzqueniens.. avec un bon pisco sour, et Lorenzo aux commandes.

Le lendemain , direction Pisac, non ce n'est pas une ville du sud de la france.. arrives la bas, ooohhh ba mince encore un marche artisal... et rebelotte on achete encore la blinde! Dans la rue pavée, d'architecture incas, il y a des belles rigoles d'eaux. Le marchand d'empenadas, a un enorme four de qql metres de haut... a cote il y a un elevage de cuy...

On prend le taxi, qui nous a pris pour un lapin de 6 semaines, 25soles pour 10min de route. Et on arrive enfin aux ruines de Pisac!

Magnifique ruine incas, avec des terrasses et vue panoramique sur celles ci,  des forteresses encore presques intactes, un site sur 14 000 hectares. La descente sur la montagne, de 40m est spectaculaire, on voit les maisons construites sur la falaise, et encore des terrasses . Et nous arrivons dans le village. Super petite journee dans un village authentique!

Petite soiree crepe pour le moral des troupes!

Samedi 16, on reprend la  meme route que pisac  et direction  le site archeologique Tambomachay( pas facile cette langue quechua)  a 8 km de Cuzco, un site sous le signe de la pluie, pour un temple de l'eau, quel hasard!  Puis visite du site de Puca Pucara, la forteresse du temple ci dessus, descente jusqu'au site de Sashawaman, un  sacre temple religieux, ou sacrifice de llama, et d'enfants ont ete trouves dans des tombes sacrees.

D'ailleurs, ces fous d'incas comme on les surnomment, voyaient enormement de symboles, dans tous ce qu'ils faisaient ... petite question en cours de route... quels sont les deux animaux tailles dans  ces pierres??? Question pas facile, et celui qui trouvera se verra nommer champion de l'inca's question... et cela vaut d l'or...

Pas facile facile...

Le lendemain, dimanche , nous avons ete au marché de Chincherro. En plus du marché, il y a le carnaval.

La place publique est pleine et il y a des parades dans toute la rue. Chacun avec des habits traditionnels et des danses de la region. C'etait génial ! A coté, le stand  du concours de tampo. Le tampo est le repas traditionnel de carnaval, constitue d'une enorme assiette ( sans mentir) , avec patate , douce, carotte, chou, mouton,poire...

Les dames en costume, attendent avec stress le jury qui passe et note leur prsentation et le gout.

Puis nous sommes alles  aux salinas, des terrasses de sel, fait sur des hauteurs. Tres sympa! Et pour finir la journee, nous sommes alles a Ollaytaytambo, visiter les ruines sur les hauteurs .Des  Ruines qui etaient, il y a fort longtemps  une forteresse en construction.

Beaucoup de touristes mais des petits endroits ou peu de touristes se promenaient. Et puis retour sur la jolie ville de cuzco.

Cusco et alentour :

Chinchero et son carnaval :

Et lundi mardi... quesque nous avons pu faire au Perou??? Allez petit indice  cela commence par un M et fini par un Chu...vous donnez votre langue au chat?? Allez ... je vous le dis... on a bien galere dans cette aventure du MacchuPuchu!

Quelle galere pour arriver a cette merveille du monde!

Nous decidons de partir en bus , cote economique, .On aurait du s'en douter des le debut.. un retard de 45 min, un bus bien  rempli , et la .. apres 2h de route, un eboulement de terrain dans la montagne a 4000m, detruisant la route  en 2.

D'un cote les bus qui reviennent du machu, et qui peuvent soit retourner au site soit attendre et nous de l'autre cote, soit on retourne sur cuzco, soit on descend la falaise a pied , traverse la riviere , et on  remonte de l'autre cote ...

toutes les personnes decident d'aller coutent que coutent aux machu pichu.. bon ba nous voila pret a descendre , la bouillasse, a traverser la riviere en passant des pierres et en se tenant a des bouts de bois ,et remonter l'autre cote de l'eboulement, a escalader encore de la bouillasse..

puis arriver de l'autre cote, on monte dans les bus, direction santa Maria, on change de bus pour un taxi, qui nous emmene a la centrale hydroelectrolica, atravers un canyon impressionnant. nous arrivons a la tombee de la nuit, et notre super guide nous dit qu'il va pas falloir trainer...

Sonia, Yohann, Pacome , et moi partons pour 2heures de marches jusqu'au village aux pieds du MP, a un rythme soutenu, sous la pluie et la nuit, a traverser des ponts en ferrail, qui ne  tiennent pas agrand chose.

Nous arrivons completement trempes et ,geles, a 22h.

Apres avoir vite manges et pris une longue douche chaude, nous dormons 4h.

En effet, leves a 4h30, on remet nos habits mouilles et nos chaussures trempees et on est reparti pour 1h de route pour arriver a 6h, l'ouverture du MP.

1716de grandes  marches, installes par tous ces petits incas. On arrive en haut bien creves, une petite banane, un bout de pain et on commence a s'avancer sur le macchupichu. On passe le check in, et nous voila dans le monde merveilleux des incas.

Comment ont ils pu construire cette cité, a 2500m , sur la falaise a l'abris de toute ennemi? Voila cette question que l'on se pose quand nous sommes dans le site!

Apres une courte visite avec le guide, nous avons nos passes pour le wainapichu, la haute montagne derrière la photo type du MP. Encore 700 marches , des virages, et on arrivent enfin en haut de la citadelle, une grande forteresse  en haut de cette montagne, merveilleuse vue sur le  site en contrebas. Un vrai bonheur!

Quelle merveilleuse cite inca, avec tous ses secrets , ses mysteres..mais quesqu'on a bien galere, nous sommes rentres en train suite a éboulement, completement creves et on a fini en bus , avec un fou du volant! Mais avec une  bonne rencontre, et surtout une  bonne ambiance! Merci Sonia et Yohann  pour ces 2 jours et votre bonne humeur!

Machu Picchu :

On part enfin de cuzco direction , puno...

21/02/2013

De 0 a 4750m...

On est arrive sur la cote a 5h du matin, a Trujillo. Temperature a 6h du mat', 20°. Changement violent de temperature. Le taxi nous emmene a Huanchaco, il conduit comme un bourrin. mais bon on a l'habitude!

Bref, il est 6h et nous commencons a monter notre tente au camping Naylamp. Notre tente  pue l'humidite . Que voulez vous ,cest cela de la plier en temps de pluie. Une fois n'est pas coutume... on se fait un super petit dejeuner a cote de l'hotel. Encore un top 10.

Petite promenade sur la plage, a la recherche des bateaux de roseaux. Grand barque de 5m, tout de roseaux qui sert pour la peche. Le pecheur pagaie avec un bout de bambou. Chouette image de les voir revenir de la peche , a 6 bateaux, avec la brume derriere eux.

A cote d'eux, des surfeurs, de toutes tailles enfants adultes, filles garcons, et de tout niveaux.  Ils sont une 50 ene a surfer sur la meme waves ( je me mets a parler jeun's).

Sur la barge, les pecheurs a la ligne s'empilent.

Le petit ceviche du midi est tres appreciable. Le couche de soleil l'est tout autant.

Pas de pluie sur la cote , cest cool de pouvoir dormir et plier notre tente au sec.

Le 9, nous prenons nos affaires et puis hop on retourne a Trujillo , deposer nos sacs au terminal de bus, et puis nous voila tranquille pour le reste de la journee.

Apres avoir loupe l'arret de bus pour ChanChan, on prend un autre bus, puis on fini par prendre un taxi qui nous propose une visite de tous les sites ChanChan pour une maudite somme. Nous acceptons.

Nous voila donc dans l'univers ChanChan, une civilisation Chimu ( et non chimay) , civilisation pre inca, qui ont construit des  temples religieux ainsi qu'un village. les ruines de ChaNChan sont de toutes beautes. La grande place des sacrifices est immense, et impressionnante. Les differents endroits sont tout aussi jolis. Des poissons et des oiseaux symboles de la terre et de l'eau, sont graves partout. Les murs sont tailles avec des ouvertures croises ( voyez plutot la photo, plus representative, imaginez vous ces murs sur 3m de haut!!!!), ce temple au bord de la cote, a ete recouvert par le sable, et des pieces sont encores caches.

Les autres temples sont sympathiques mais beaucoup moins que les ruines de ChanChan. Nous vous le conseillons et prenons l'initiative de mettre un  bonhomme en plus sur le guide du routard.

Nous changeons de meteo, et direction la cordillere blanche. 9h de route plus tard  nous arrivons a Huaraz. Au terminal , on vient tous nous proposé des hotels, mais suite a la description de ben et Yamna on veut aller a l'hotel Akilpo, par chance Leo est la et nous emmene dans son hotel.

L'hotel est tenu par 3 freres, ouvert il y a 7 mois. Super hotel, avec une bonne ambiance . Les 3 freres et le guides victor so't super marrants.

Petit tour au marche central, on passe au milieu de la viande , des fruits et des poissons, on fait nos courses comme a la maison. On s'en sort pour qql soles et on peut manger enfin des bonnes choses.

Nos sandwichs d'avocats sont prets pour notre periple au lagon 69. Depart a 6h du mat' , 3h de route dont 2 sur un chemin, avec un guide qui ne connaissait pas le lieu... arf, apres plusieurs detours, nous arrivons enfin dans le brouillard au point de depart de la balade.

3h de grimpette au milieu des vaches, des rivieres cascades, montagne, ... lieu tres joli et une sensation d'etre dans le monde des hobbits.  Paysage de toute beaute. On arrive au lagon, une eau pure et turquoise a 4750m, il fait froid, memetres froid, et surtout il y a beaucoup de vent.

La descente est plus facile et notre mal des montagnes s'attenue. On peut voir la cordillere blanche, et cest magnifique.

De retour sur Huaraz, on se fait plaisir avec les crepes de mr patrick ( d'ailleurs dire creperie patrick cest pas facile).

Nos sacs sont faits, billet en poche pour..

Question:. devinez notre prochaine destination?

C est peut etre la derniere question de notre blog.. vu que personne ne repond.....

Indice : on descend  de la montagne

D'ailleurs, reponse  dernier quizz ou personne n'a repondu..... 52 h de bus en 1 semaine.

Les photos....

Huanchaco

Trujillo - Chan Chan

Huaraz et sa lagune 69

Et comme on est sympas voici quelques photos du carnaval ou tout le monde s arrose... bien marrant a voir perché a 10m...

12/02/2013

A nous le pisco sour...

( je tiens a remarquer que mon clavier n'a plus de lettres inscrites , je vous prie de m'excuser par avance...)

Ba voila apres, 3 mois passes dans le nord nous voici au Perou, et non sans mal... Apres une legere dispute pour savoir par quelle frontiere passee, un reveil non sonne, et une longue attente a l'arret de bus, nous decidons de prendre la voie la plus sure, mais pas la plus rapide.. 9h de bus.

La frontiere est sinple a passe, nous sommes a Macara. Et voila nous sommes au pàys des flutes de pan ( talalatalalalalalatalalA.. PUB DE NESPRESSo).

Apres avoir passe une nuit bien pourrie dans la ville de Piura, direction, Chaclayo. Il fait chaud, normal nous sommes sur la cote. Nous visitons un super musee, le sanctuaire de Sipan

( civilisation Pre inca). Tres belle collection des tresors retrouves dans la pyramide ou le roi Sipan a ete retrouve. Puis qui dit cote dit un bon petit ceviche.

Le soir nous nous dirigeons a ChaChapoyas, a 10h de bus.

Bus tres confortable avec un bon navet a la tv.

Arrives vers 6h du mat, juste le temps de poser nos affaires et de recuperer notre tente, et c'est parti pour 1h de combi pour aller au village de Tingo:

A partir de la, 4h de grimpette a pied , 8.9km, avec un bon denivele.

Nous arrivons enfin, apres de long virages sinueux au village de Kuelap.

Nous appelons cela un village parce que le guide du routard nomme cela un village mais c'est plutot 5 maisons qui se suivent...

en haut du village, 2 enfants nous indiquent que nous pouvons camper chez leur grand mere... Premiere maison au pied du site archeologique, parfait. La mamy lisse de la laine, tandis que les deux ñinas, n'arretent pas de nous poser des tonnes de questions...le rechaud marche bien ( et cela vous fait une belle jambe...) mais sachez que boire un petit chocolat chaud a 3000m ce n'est pas negligeable et plutot succulent.

Apres avoir passes la nuit sous la pluie ( mais etanche) nous nous decidons a sortir et a visiter ce site.

Site archeologique Pre inca, c'est une forteresse de 2 etages. Chaque maison est circulaire avec un toit de chaume.

Ce site est reelement tres interessant et plutot bien conserve. Il merite ces 3 bonhommes sur le guide du routard. De plus les paysages de montagnes et de plaines autour sont incroyablements jolis.

Puis la descente fut une autre histoire... 4h de descente dans la bouillasse, et que sa glisse, sur les pierres et la boue. De bonnes gamelles en perspective.. Pacome a eu  une patience en or, et n'hesitait pas a m'encourager... arrives tout cracra a l'hotel, une bonne douche chaude et une courte nuit de sommeil, reveil a 3h pour prendre le bus de 4h pour Cajamarca.

A vol d'oiseau , 2h , parcontre en bus se fut une autre histoire..... 15h de route dans un bus tout pourri.

Nous avons passe la cordillere centrale et occidentale. Une route sinueuse ,avec des virages en epingles, passage possible uniquement pour une voiture. Alors imaginez le truc, a cote de cela, des paysages a couper le souffle , avec des bons canyons, bien profond..

Quel bonheur en arrivant . 1er hotel sur la place des armes, et pis hop au lit. Pacome me fait peur en disant avoir vu des punaises de lit... quel couillon.¡¡¡

Mercredi 6 fevrier, nous prenons notre tente et hop direction 8 km de Cajamarca, Apres le petit passage sur le pont en bois , nous posons notre tente en faces des ventanillas d'Otuzco. Chouette endroit a cote de la riviere ou il fait bon vivre... mis a part le mauvais temps .

La tente est montee, la puree au fromage est prete, et les petits sandwichs de fromages suisses sont fait. ( Vous n'avez pas reve, Cajamarca est riche en bon fromage, enfin en fromage, alors rien de tel que de retrouver son petit chez soi avec des petites douceurs).

Bonne nuit sous la pluie ( non non nous n'avons pas la poisse avec la tente), et petit reveil avec un bon chocolat chaud.

On plie la tente, ni une ni deux, et puis on retourne dans la ville, pour la visite de Cumbe Mayo.

Site Archeologique ( encore une fois, et sa ne sera pas la derniere...), des ecritures precolombiennes, de 3000 ac JC , avec des piedroglyphes sur les hautes montagnes volcaniques, ainsi qu'une construction d'un aqueduc.

Visite tres sympa avec un guide motive, mais avec d'autres touristes irritants. Merite un 3eme bonhomme sur le guide.

De retour au centre, billet en poche pour Trujillo, mais avant cela, apres 3jours de lingettes, nous allons aux banos del inca. En effet , Atahualpa le dernier empereur inca, a pris son derniers bains ici avant d'etre tout betement piege par Pizarro, espagnol a la conquete de l'or. Cet empereur fut tuer par strangulation sur la place des armes 90 jours apres. voila pour l'histoire ( mieux que c'est pas sorcier...).

Nous voila propre de la tete aux pieds, et nous sommes prets pour 7h de bus pour rejoindre a nouveau la cote....

Abientot pour de nouvelles aventures...