Kowienamerica

A mi parcours...

Nous voila, parti de Cuzco , avec un petit regret.. tres chouette ville, pleine d'histoire.

Alors avant de  descendre dans le sud, je vais vous dire ce que les incas voyaient dans ces pierres...

Ce n'etait pas un mamouth, un puma, un lama, ou bien meme un chat, mais bien une paire de couilles, euh pardon, cuy!

2 Cochons d'inde sont graves dans ces roches... soit ces incas etaient fous( possible avec tout le coca qu ils ingurgitaient.. soit l'historienne nous a dit des conneries...) , pas de gagnant pour cette question... meme joueur joue encore!

Apres quelques heures de bus, ( quelques heures de plus ou de moins, quelle importance), nous arrivons a Puno. il est 6h du mat', le lac titicaca ( prononce titirara), est embrumé.

Nous nous dirigeons en  Bolivie. La douane passee, et plutot facilement, nous allons a Copacabana ( bien évidemment, la chanson de Copacabana dans la tete durant tout le trajet , Copa copacabana...) .

On change  nos soles pour des boliviano. Nous sommes a nouveau les rois du petrole.

L'hotel est sympa, normal pour 14euros pour nous deux, nous jouons dans la classe luxe.

Copacabana se trouve a la frontiere perobolivienne, a cote du lac . Les couleurs sont magnifiques. Des derives de bleus , a en faire fondre plus d'un. A nos habitudes, une bonne petite trucha a midi. Un pisco sour le soir et un repas a 20 boliviano ( 2 euros) .

Le lendemain, par faute de  non changement d'heure, nous loupons le bus pour la Paz . Cest pas grave nous le prenons qql heures apres..nous sommes en vacances nous avons le temps! Paysages magnifiques, avec vue sur les montagnes enneigees, sur le lac calme titicaca, et sur les etendus de champs a n'en plus finir. Nous arrivons au bout d'une heure dans un petit village, nous devons prendre une barque qui nous emmene de l'autre cote du lac, le bus lui est transporté par un ponton flottant. Et puis on continue notre chemin comme ci il n'y avait rien eu.

Arrives a La Paz, on vient uniquement, pour une chose, envoyer un colis de souvenirs, 10kg de ponchos, chapeaux, sacs, et j'en passe, pour 70 euros. Et puis juste le temps de boire un verre, et on repare. Nous y retournerons vers le mois de mai.

Nous changeons d'hotel pour un moins cher, et puis nous passons notre derniere nuit en Bolivie.

On retourne a Puno, encore de nouveaux tampons.

A puno , nous visitons, les iles Uros.  Iles flottantes, basees sur une espece de roseaux  et fixees au sol, pour eviter de tanguer jusqu'en Bolivie.

En arrivant l'office decide qu'elle doit etre l'ile que nous devons visiter. Pour que chaque ile ait la possibilite d'etre connue.

Visite , touristique, impression d'etre dans l'exposition universelle.  Il y a le grand pere, la grand mere, le president de l'ile, les femmes, les enfants et le chat. Les peuples qui vivent sur ces iles, attendent desesperement les touristes, nous recoivent avec des chansons et nous expliquent comment fonctionne l'ile. Tout la population essayent de nous vendre collier et barque en roseau.. a cote de cela, ces iles , sont impressionnantes , et on se demande bien comment ils font pour ne pas prendre l'eau.

Petit tour en mercedes benz, comme ils l appelent, la barque de roseaux de compet.

Retour fin de soiree, et puis on se prepare a changer de region.

Il est 6h du mat, dejeune prit en coup de vent, et nous voila dans le bus 4M, qui nous emmene a Chivay. Encore des paysages de folie, ave  des volcans actifs pour certains, enneiges pour d'autre. Paysage  lunaire. On s'arrete pour voir les montagnes, les lagon, les alpagas et les llamas' et enfi  nous arrivons aux premiers villages avant le canyon.

Chivay est une  ville charmante, style coloniale. Le petit marche nous offre un super bon repas avec gratins dauphinois , gratin de pate et tomate farcie.

On prend un bus pour aller a Cabanaconde, village de 1000 habitants en haut du canyon.

Encore une route des plus folles.

Je vous dis meme pas la vue qu'on a pu observer depuis le bus.

Apres avoir reussi a eviter de payer la taxe d'entree du canyon durant toute l'apres midi, par megarde nous tombons sur l'autocolca, la dame qui fait payer ces taxes, et bim, nous avons du payer   70soles pour penetrer dans le canyon ( eviter la police en sortant le bus, et puis apres vous etes tranquille).

Nous avons vu le vol magestueux des condors , mais pour cela patience.. apres 4h d'attente, poses sur le bord de la falaise a observer la montagne, nous avons pu voir , enfin ces magnifiques oiseaux. 10m me dit pacome.. marseillais il est... mais un bon 4m, qui peuvent passer a quelques metres de nos tetes.

Apres les avoir bien observes, nous retournons a pied a cabanaconde, apres plusieurs virages sur une route betonnee ( tres bonne etat, mais aucune voiture ni de bus),un e voiture nous prend en stop, tres sympathique, l'un des rare qui ne nous demande pas d'argent...

Petite vue aux miradors du fond de la valle, un sacre denivele s'offre a nous, impressionnant.

A l'hotel, nous mangeons un alpaga . Viande tres gouteuse, ressemblant au  boeuf. Tres bonne viande avec un petit vin chilien, mise en bouche avant de pouvoir le gouter reelement dans 2 jours.

Quelle belle journee ensoleille, pour mon anniversaire, apres une petite crepe gratuite, nous descendons a mi chemin  dans le canyon. Sherlock , le chien que j'ai renomme, nous a suivi durant 4h.

Le chemin de pierre nous fait descendre dans la vallee, sur notre droite, la falaise, sur notre gauche des etendus de champs, maïs, et tournesol aux milles couleurs, au fond les volcans enneiges, en haut le ciel est coupe en deux.. d'un cote le ciel bleu laissant percevoir des gros nuages bien dodus, et de l'autre cote, le ciel noir de l'orage.

Une vue panoramique de la falaise et du fond de la valle. Quelques condors, et surtout un enorme orage sur notre droite.

Toutes ces lumieres et ces couleurs nous revelent la beaute du canyon de colca.

Belle balade sur le flanc de la montagne.

Il est l'heure de quitter ce petit village ou le temps c'est arrete, et direction Arequipa. L'eclair tombe a quelques metres du bus et nous fait bien sursauter.

300 jours de beaux temps a Arequipa selon le guide... il pleut quand nous arrivons!

Le centre de nuit est tres sympa, de belle lumiere dans cette ville dite blanche. L'hotel Andes est grand, mais propre et vu que cetait encor mon anniversaire, 5soles de reduction...

Un petit burger king d'anniversaire ( pacome revait d'un burger king depuis le debut de notre voyage.. a croire que c'etait son anniversaire).

Le 27, dernier jours au Perou... on glande et cela fait du bien. Nos sacs sont faits, reveil programme, et demain vol pour Santiago de chile, nouveau tampon sur le passeport.

apres moitie du voyage dans les andes, voila ce que l'on retient: tous ces pays meritent d'etre connus, autant pour leur paysage de fous, mais aussi pour l'etre humain que nous voyons en face de nous.

De grande personnes malgre leur petite taille, avec souvent un grand coeur sur la main.

Des pays avec une histoire marqué, par les civilisations pre colombienne, inca et espagnole.

Des montagnes touchant les nuages, des villages au bord des rivieres, ds chapeaux differents dans chaque region, des alcools dans chaque pays...

La Colombie, Equateur , et Perou , sont des pays qui meritent tout notre respect.

Venezuela, un pays aux milles facettes, des paysages de fous,  mais pas encore tres  touristique ce qui explique cela.

Et l'amazone, quel bonheur de voir ce coucher de soleil et cette serenitude.

4mois de pure bonheur, d'aventure et de joie, et on remet cela pour 5mois... mais cette fois ci, on change ... a nous le Sud de l'amerique du Sud.

Copacabana

Les iles Uros

Cabanaconde et ses condors

Et pour vous metre de bonne humeur, voici un petit extrait...