Kowienamerica

A nous le pisco sour...

( je tiens a remarquer que mon clavier n'a plus de lettres inscrites , je vous prie de m'excuser par avance...)

Ba voila apres, 3 mois passes dans le nord nous voici au Perou, et non sans mal... Apres une legere dispute pour savoir par quelle frontiere passee, un reveil non sonne, et une longue attente a l'arret de bus, nous decidons de prendre la voie la plus sure, mais pas la plus rapide.. 9h de bus.

La frontiere est sinple a passe, nous sommes a Macara. Et voila nous sommes au pàys des flutes de pan ( talalatalalalalalatalalA.. PUB DE NESPRESSo).

Apres avoir passe une nuit bien pourrie dans la ville de Piura, direction, Chaclayo. Il fait chaud, normal nous sommes sur la cote. Nous visitons un super musee, le sanctuaire de Sipan

( civilisation Pre inca). Tres belle collection des tresors retrouves dans la pyramide ou le roi Sipan a ete retrouve. Puis qui dit cote dit un bon petit ceviche.

Le soir nous nous dirigeons a ChaChapoyas, a 10h de bus.

Bus tres confortable avec un bon navet a la tv.

Arrives vers 6h du mat, juste le temps de poser nos affaires et de recuperer notre tente, et c'est parti pour 1h de combi pour aller au village de Tingo:

A partir de la, 4h de grimpette a pied , 8.9km, avec un bon denivele.

Nous arrivons enfin, apres de long virages sinueux au village de Kuelap.

Nous appelons cela un village parce que le guide du routard nomme cela un village mais c'est plutot 5 maisons qui se suivent...

en haut du village, 2 enfants nous indiquent que nous pouvons camper chez leur grand mere... Premiere maison au pied du site archeologique, parfait. La mamy lisse de la laine, tandis que les deux ñinas, n'arretent pas de nous poser des tonnes de questions...le rechaud marche bien ( et cela vous fait une belle jambe...) mais sachez que boire un petit chocolat chaud a 3000m ce n'est pas negligeable et plutot succulent.

Apres avoir passes la nuit sous la pluie ( mais etanche) nous nous decidons a sortir et a visiter ce site.

Site archeologique Pre inca, c'est une forteresse de 2 etages. Chaque maison est circulaire avec un toit de chaume.

Ce site est reelement tres interessant et plutot bien conserve. Il merite ces 3 bonhommes sur le guide du routard. De plus les paysages de montagnes et de plaines autour sont incroyablements jolis.

Puis la descente fut une autre histoire... 4h de descente dans la bouillasse, et que sa glisse, sur les pierres et la boue. De bonnes gamelles en perspective.. Pacome a eu  une patience en or, et n'hesitait pas a m'encourager... arrives tout cracra a l'hotel, une bonne douche chaude et une courte nuit de sommeil, reveil a 3h pour prendre le bus de 4h pour Cajamarca.

A vol d'oiseau , 2h , parcontre en bus se fut une autre histoire..... 15h de route dans un bus tout pourri.

Nous avons passe la cordillere centrale et occidentale. Une route sinueuse ,avec des virages en epingles, passage possible uniquement pour une voiture. Alors imaginez le truc, a cote de cela, des paysages a couper le souffle , avec des bons canyons, bien profond..

Quel bonheur en arrivant . 1er hotel sur la place des armes, et pis hop au lit. Pacome me fait peur en disant avoir vu des punaises de lit... quel couillon.¡¡¡

Mercredi 6 fevrier, nous prenons notre tente et hop direction 8 km de Cajamarca, Apres le petit passage sur le pont en bois , nous posons notre tente en faces des ventanillas d'Otuzco. Chouette endroit a cote de la riviere ou il fait bon vivre... mis a part le mauvais temps .

La tente est montee, la puree au fromage est prete, et les petits sandwichs de fromages suisses sont fait. ( Vous n'avez pas reve, Cajamarca est riche en bon fromage, enfin en fromage, alors rien de tel que de retrouver son petit chez soi avec des petites douceurs).

Bonne nuit sous la pluie ( non non nous n'avons pas la poisse avec la tente), et petit reveil avec un bon chocolat chaud.

On plie la tente, ni une ni deux, et puis on retourne dans la ville, pour la visite de Cumbe Mayo.

Site Archeologique ( encore une fois, et sa ne sera pas la derniere...), des ecritures precolombiennes, de 3000 ac JC , avec des piedroglyphes sur les hautes montagnes volcaniques, ainsi qu'une construction d'un aqueduc.

Visite tres sympa avec un guide motive, mais avec d'autres touristes irritants. Merite un 3eme bonhomme sur le guide.

De retour au centre, billet en poche pour Trujillo, mais avant cela, apres 3jours de lingettes, nous allons aux banos del inca. En effet , Atahualpa le dernier empereur inca, a pris son derniers bains ici avant d'etre tout betement piege par Pizarro, espagnol a la conquete de l'or. Cet empereur fut tuer par strangulation sur la place des armes 90 jours apres. voila pour l'histoire ( mieux que c'est pas sorcier...).

Nous voila propre de la tete aux pieds, et nous sommes prets pour 7h de bus pour rejoindre a nouveau la cote....

Abientot pour de nouvelles aventures...