Kowienamerica

Paraguay

Une semaine express au Paraguay

Javier y eduardo, es mas dificil traducir el articulo completo en espagnol, es por eso,  que  yo hice a vosotros, un mensaje solo, para decir a vos gracias por todo lo que hice. Permanecer como eres. Volveremos!

Pays non prevu au programme mais comme vous le savez nous ne sommes pas a l'abris du changement...

Apres, un bon mois en Argentine, nous partons pour le ParaguAy.

On arrive a la ville frontiere d'Encarnacion. Nous n'avons plus l'habitude mais on nous saute dessus au terminal de bus pour tel ou tel bus. Et oui on revient dans le bordel des pays du nord.

On decide de visiter les missions jesuites du Paraguay. Nous allons donc a Trinidad.

Sur la route, nous sommes etonnes par la vegetation. Une nature bien verdoyante et florissante.

Arrives enfin dans la ville sainte, nous marchons sur la terre rouge jusqu'a une posada, la posada dona irene. La chambre double nous coute 120 000 guaranis (22 euros un peu pres) . Et puis c'est parti pour une apres midi de farniente ... un bon somme sous la clim . On se reveil pour nous faire a manger , Irene est adorable ( cela doit etre le nom) et on papote avec elle jusqu'a tard, elle noys parle de son pays et nous parlons du notre.

Le lendemain, apres avoir goute les chipas ( espece de morceau de pain au fromage) et un the au lait ( gloups), nous visitons les ruines de trinidad, classees au patrimoine mondial de l'unesco. Ces ruines jesuites , sont plus impressionnantes que celles d'Argentine. Nous deambulons sous un pleins cagnards entre le college, l'eglise, le caveau, et la place centrale.

Avant de partir  nous rencontrons 2 francaises avec qui nous partageons un choukchouk, enfin une moto taxi pour nous diriger vers l'autre mission jesuite, Jesus.

Celle ci est mieux conservee, mais plus petite. L'eglise est impressionnante.

Apres une bonne journee archeologique, retour dans notre super posada. Irene nous cuisine un repas de compet,et sa maman nous donne du miel et un bout de cire comme dessert. Nous nous regalons.

Derniere nuit a Trinidad avant de retourner a Encarnacion. Ce jour  a  ete marque dans notre histoire, nous sommes devenus millionnaire... 1 500 000 guaranis en poche ... pas besoin de jouer au loto, seulement de retirer a la banque... enfin apres un retour a la realite, nous avions seulement 300 euros en poche.

Prochaine destination, Villa florida a mi chemin entre encarnacion et Asuncion. Nous trouvons un camping direct. Nous sommes au bord de la riviere face au pont. Ce n'est pas la meilleure nuit que nous aillons passe ( lumiere, bruit et moustique), mais c'etait une nuit de transition dans  un camping desert.

Le poulain dans le camping, voulait manger le sac de Pacôme, et le petit veau nous lechait la main. Nous n'avons jamais trouver la soit disante plage de sable, donc on avance et direction Asunción.

Le terminal est immense, nous trouvons une adresse d'hotel et puis dans le bus pour 30 min de transport.

Les paraguayens sont adorables et n'hesitent pas a nous aider le mieux possible. ( cela m'a valut une photo de portable avec un jeune dans le bus) .

Nous arrivons a la casita de la abuela, ou nous sommes accueillis par Javier et Eduardo.

Quelle posada de folie. Personne sauf nous. Nous sympatisons avec eux directement , ils nous explique leur jardin verde, et nous parle du Paraguay. On arrive avec notre espagnol a <converser avec eux>.

Nous visitons le musee de la memoire retracant la dictature de 53- 89 de Stroessner. Nous sommes fort touches par ce musee .On ne se doutait pas, que 20 ans auparavant , plus de milliers de personnes furent exilees, torturees emprisonnees et tuees.

Nous sortons de ce musee sous la pluie et le ciel noir.

Nous visitons vite fait le centre historique, et decidons de rentrer avant la pluie... enfin essayons. L'orage tonne , et l'eclair pete a 100 m de nous. Nous arrivons a la posada completement trempes. L'electricite est coupee.

Nous faisons  une soiree crepe, en leur compagnie.

Le lendemain nous visitons le quartier loma de san geronimo, un quartier ou toute les maisons sont colorees comme le quartier de la boca a Buenos aires. Il est tres agreable de se promener entre ces maisons. Puis nous filons avec une lancha de l'autre cote de la riviere, a Chaco- i. Nous avons une vue  panoramique sur la capitale Le decalage est marrant, nous sommes dans un village ou il n'y a rien, a 30 min de la grande capitale.

Nous voulions voir un match de foot local mais beaucoup trop cher pour notre petite bourse  ( le match au village ....) .

Et puis lundi , avant de partir, nous sommes alles a Aregua, une petite station balneaire a 2h de bus d'Asunción. Tres chouette endroit, ou malheuresement il nous etait impossible de se baigner pour cause de contamination de l'eau. L'artisanat local consiste a faire de la céramique. Assez kitch dans l'ensemble.

L'eglise est tres jolie. Le retour en bus , est plus long que prevu... normal nous nous trompons de bus...

Un petit aurevoir  aux loulous de la posada , un peu de nostalgie, et puis on file prendre un lonnnnnnnnnng  bus pour la Bolivie.

1 semaine au Paraguay , en express. Ce fut tres agreable de parler avec ces paraguayens tres accueillant.

Un pays ou il fait bon vivre ( malgre une temperature tres chaude).

Le paraguay peut se visiter rapidement, mais ou il possible d' y rester un long temps juste pour la sympathie des gens. Nous nous sommes promis d'y revenir. Tres bonne surprise.

Rendez vous en terre bolivienne dans 26h.....

Trinidad et ses missions jesuites:

Asunción et la posada de la casita: