Kowienamerica

L'Equateur et sa partie Nord

On nous avait prevenu de la longue file d'attente pour avoir nos tampons, alors nous sommes arrives a 8h.. et a 8h 10 nous etions en regle en Equateur.

les policiers nous ont meme indique les hommes au coins de la rue pour changer nos pesos.( 1 000 pesos pour 1.8 dollars ).

nous voila donc avec des dollars en mains. Le taxi nous emmene a tulcan ou nous prenons le bus pour Ibarra. ( principe simple en Equateur: 1h de bus = 1 dollars ).

Nous dormons dans un hotel" fantome" hotel Imbabura, ou nous avons compris par la suite pourquoi il n'etait pas restaure.. il est classe  comme patrimoine de l'unesco. Don pepe, le gerant s'occupe de ce lieux depuis une 60 ene d'annee. il nous montre sa collection de mignonnettes d'alcool, mais pas n'importe quelle collection... 2 armoires remplies de mignonnettes du monde, avec meme des petits coca cola de 10 cm .

Don pepe nous indique le meilleur glacier du coin, en effet, elles sont delicieuses, elles sont faites dans une bassine de paille,avec du sel, et tournee a la main pour qu'elle se solidifie.

Nous sommes le 9 janvier, et nous prenons l'autoferro, un bus sur des rails, qui nous emmene a Salinas. depart en marche arriere sur 300m, avec le tchoutchou du train , l'attraction de la ville.

le guide nous fait la visite en ...francais et enfin nous comprenons quelques choses. 32 km de trajet, 1h30 ,  avec des ponts fait avec l'architecture d'Eiffel, des tunnels de 300m creuses main, des canyons, des montagnes et des champs de canne a sucre. Arrives a Salinas nous avons droit a une danse traditionnelle, la bomba faite par des eleves du college. nous visitons la ville et les mines de sels et nous partons dans les champs pour une petite ballade.

tres bon moment dans ce train irrealiste, qui fait la fierte des habitants d'Ibarra.

Apres cette super apres midi, direction Otavalo. l'hotel est poulleux, hotel tamataki ou un truc comme cela...  ( garder vos chaussures , pour la douche).

Apres avoir laisse nos sacs dans un nouvel hotel, nous allons au lac de Cuicocha, ancien cratere de volcan eteint depuis des siecles. Au milieu du lac, 2 iles qui ressemblent a des cochons d'indes couches sur le ventre.  Le sentier autour du lac, entre 3000m et 3400 m, fait 14km, et c'est parti pour 5h de marche.

C'est magnifique, aucun touriste, seulement le sifflement du vent. Nous montons sur la "cime" des montagnes, et nous voyons ce lac sur tout ses aspects. Pacome a fait une 200 ene de photos, on voit donc les cochons d'inde sur tout les angles. L'hotel " el mirador" porte tres bien son nom. une vue panoramique sur ce lagon.

Le repas du jour, et l'on pouvait pas demander mieux, une trucha ( une truite ) au grill, merveilleux... on met nos grosses chaussettes , la grosse polaire et hop sous le lit.

Le lendemain, nous retournons sur Otavalo avec lhomme de l'hôtel, on entend Mike brant en espagnol  dans la voiture.( pas très intéressant mais c'était marrant).

Samedi matin,et qui dit samedi matin a Otavalo dit marché artisanal.

Nous sommes levés tôt pour apprécier les couleurs. Le marche est magnifique avec des ponchons, des bonnets, des chaussettes, des tapis murales, et des chapeaux. Il y a des tonnes de couleurs, et nous avons tout simplement envie de tout acheter.

Les indiennes d'Otavalo sont vêtus de chemises blanches, d'une jupe bleu avec une ceinture de couleur, avec un ruban dans les cheveux ou bien un chapeau, et portent leur bébé dans leur dos. Les hommes eux , petits dans l'ensemble, porte très bien le chapeau, et le pantalon droit bleu marine.

Un très bon moment sur la place des ponchons pour l'artisanat et aux marches aux légumes. Les stands sont colores d'orange, de vert, de rouge.. . Le petit jus de mora, est tout simplement un délice.  Otavalo est super joli . Nous serions bien restes un peu plus a contempler les indiens .

Direction Quito avec notre sachet de fraise pour le bus...

Petite question du jour:

Que rajoute t'on dans la soupe pour l'agrémenter:

- du sucre

- du pain

- du pop corn

- des tacos.

A très vite pour de nouvelles aventures en Équateur...