Kowienamerica

Le Nord Patagonien...

A notre grand desespoir, nous n'avons  pas vu  de pingouins pour nos beaux yeux.. le site etant fermé..  les pinguins ça sera pour une autre fois.. en meme temps que les baleines ;-)

( j'entends pacome me dire.. tu perds pas le nord).

On a dit aurevoir a nos  amis devant des bonnes bouteilles chiliennes ,en leur souhaitant bon vent pour la suite de leur voyage.

Nous voila partis pour El Calafate pour rendre la voiture, nous avons encore 8h de route..
Heureusement que le soleil nous fait son plus beau spectacle... le coucher de soleil sur cette mythique route 40. ( bagdad cafe).
Nous dormons dans la voiture, pour economiser une nuit de camping.. pas facile de dormir dans le coffre d'une Fiat.
Apres un  super petit dejeunee ( vu le prix ça l'etait) , direction le lave automatique.. il est 9h45 et la voiture est prete a etre rendue. Voila une chose faite.

Nous prenons une nouvelle direction plus au nord, et on continue a longer cette route desertique. ---Pas une voiture ni une station d'essence, uniquement le bus-

El Chalten, voici notre nouveau logis.
Le camping El refugio nous parait pas mal. On se place a un endroit strategique pour le vent... Et heureusement! Durant la nuit , le vent tapait si fort que la tente  se pliait sur nous, heureusement que SuperPac est descendu de morpheus, et a tendu la tente par tout les moyens possibles.

Nous avions bien merite un bon petit dejeunee avec de la Dulce, apres tous ces episodes...
Ici en patagonie, on dit que nous pouvons avoir les 4 saisons en une seule journee, ce fut le cas ..
Nous nous dirigeons vers le Fitz Roy, une montagne faisant partie de la meme chaine que le Torres del Paine mais cette fois ci en Argentine. Petite ballade des plus sympas sous un soleil eblouissant, creme obligatoire, jusqu'a un super lagon turquoise puis , sous les bosques et la riviere nous remontons jusqu'au camping Poincenot....

Sur le chemin , nous voyons le Fitz Roy comme ci celui etait a cote de nous, nous voyons toute la cordillere avec ce super temps.
Nous decidons de bien accrocher la tente pour eviter les meme  represailles que la nuit precedente. Nous avons eu bien raison.. en effet en plus des rafales nous avons eu droit.....a la NEIGE.
Au petit reveil, nous sentons que dehors ca caille, en effet, toutes les montagnes ont revetu leur manteau blanc, il est d'ailleurs impossible de voir le Fitz Roy. Pacome se decide d'y aller pour verifier que cette montagne n'a pas disparu...
Il est oblige de ne pas s'attarder devant ce lagon au pied de la montagne, seul chose visible dans ce paysage hivernal, car le chemin emprunte commence a s'effacer devant ces flocons .
On decide de court circuiter notre trek, et de descendre au village. Le temps commence a changer... il commence a Y avoir du soleil, -a ne rien y comprendre-

Cependant nous etions heureux  d'etre en bas durant cette nuit, vu le vent que nous avons eu, nous avons suppose qu'en  haut au pied de la montagne  c'était la tempete...

nous avons mis notre tente , certe dans un endroit pas strategique du tout...nous entendions le vent arrive tel une vague. les rafales ont du depassees les 120km heure. Nous avons cru plusieurs fois , que c'etait nos derniers instants dans la tente.. Ce fut une nuit courte.. mais notre super tente Xtrimm est finalement plus forte que ce qu'on croyait...

Cette nouvelle journee , samedi 7 avril allait etre longue. En effet , le bus qui allait nous emmener a Esquel, partait a 3h 40 du matin.
Nous avons donc passe le plus de temps dans la tente, puis achat de sandwich ( faut tenir nous avons 22 h de bus) , internet .. et puis on se dit fierement..

< on ira dormir dans le terminal de bus jusqu'a 3h...>

Sauf que... le terminal fermait ces portes a 22h. C'est embetant quand on a plus de logement...
Tels deux clochards, nous etions a la rue, nous avons attendu, caches du vent avec d'autre francais de 22h a 4h dans le froid glacial de la Patagonie. Certain se contentaient de Vodka, d'autre de leur super sac de couchage,et certain des deux... Quand le bus arriva ,nous avons fonce dans le bus , tels des moutons, a la recherche de chaleur... et puis hop dodo.

Nous avons passe la journee dans le bus , a traverser des deserts andins,  des enormes etendus ou il n'y a rien, des montagnes, des enormes plaines et quelques fois des moutons ou des guanacos. Un paysage pouvant inspirer les plus grands auteurs de ce monde.

Au bout de quelques heures... Ooooo un village.

Un peu d'essence, de l'eau et puis c'est reparti.La TV du bus est cassee et le son ne fonctionne pas... C'est pas grave il nous reste encore  officiellement une petite nuit et puis nous voila a Esquel... Mais c'est trop simple! le bus a commence a faire des droles de bruits et nous avons du faire demi tour au village le plus proche... nous  avons appelé  cette episode, la panne du bus au milieu de nul part.

Heureusement que la super compagnie de bus, nous offre la nuit d'hotel ( 1 er hotel d'Argentine paye ... non par nous mais par TAQSA)  avec un repas en guise.
Cela fait du bien de dormir dans un lit de temps en temps... un vrai matelas, que c'est bon.

Encore une journee de bus, pas avec TAQSA mais avec une autre compagnie pour la suite de notre voyage. Ils nous paye notre taxi pour arriver en ville. Nous detournons la route 40, pour quelques jours pour enfin arriver dans notre petite ville si attendue.

Le camping ou nous deposons nos affaires est sur les colines de la ville, nous avons droit a un barbecue a notre emplacement. Qui dit BBQ dit... viande, quel orgasme culinaire! Une petite viande au feu de bois, avec une petite salade a cote. Quel bonheur.

Le bus pour le parc los alerces n'est que le mercredi, samedi, et dimanche. Nous avons donc une journee farniente, et sa fait du bien !

Nous visitons la ville et son petit wagon en bois ( petite fierté de la ville), et encore petite viande au grill.. on s'en lasse pas.

Mercredi 10 avril, apres un levé au aurore, nous allons au fin fond de la ville pour prendre le bus, il nous emmene a l'interieur du parc los Alerces, a notre grande surprise le parc  est gratuit. Il nous depose dans un camping ferme mais ou il est possible de poser sa tente ( chercher l'erreur).

Le bus revient nous  chercher samedi. 3 jours au milieu de la nature, seul dans ce camping.

Nous deposons notre tente au pied du lago verde. Ce parc est super joli. Entoure de montagne, et de foret , il y a 4 lacs de couleurs impressionnantes.  Un parc tres serein, ou il n'y a pas grand touriste voir pas du tout.

Au reveil nous avons bien froid, normal il avait neige sur la cime des arbres a moins de 200m de nous. Nous nous promenons  au froid , au dela de la passerelle qui nous emmene sur une facade d'un lac, celui ci est plus bleu que vert. Notre promenade nous  conduit devant un alerce, un arbre qui fait parti du top 10 des plus vieux du monde, il peut atteindre 3000ans. Le notre est encore un bebe, il a seulement 300 ans. Au loin le glacier qui permet a cette eau d'avoir cette couleur.

Nous sommes bien au milieu de nul part avec aucun touriste. Je rectifie, au milieu des vaches. Durant la nuit on les entends brouter l'herbe a cote de nous et nous faire un champs miné de bouze autour de la tente.

Nous pouvons voir  l'ensemble de ces lacs depuis un mirador.

Nous tentons une nouvelle recette pour changer des pates puree, nous mangeons des  noccies ( dsl pour l'ecriture , knokui comme dirait pacome) fait maison et c'est plutot pas mal, enfin treve de la parenthese culinaire.

Les jours en patagonie se se ressemblent pas, la preuve avec le grand soleil que nous avons eu, nous avons pu faire une merveilleuse  balade le long de la riviere Arrayannes ( le nom est celui d'arbres avec le tronc orange ) L'eau est sacrement belle et calmes.   La fin de la promenade dans la foret nous emmene devant grand pere feuillage, Abuelo comme on le surnomme en Argentine, un alerce de 800 ans. Il tire un peu la gueule, m'enfin vu son age... la legende dit qu'il faut mettre son oreille sur ce tronc pour avoir toute l'energie que cet arbre a emmagasine.. Nous on va jusqu'a lui faire un calin pour avoir toute la chance de notre cote.

Des petits oeufs durs en guise de repas et puis nous voila repartis vers notre camps.
Quelques jours dans un super parc, ou nous nous  sommes bien reposes et cela fait du bien dans notre 5 mois de vadrouille.

Prochain arret: El Bolson, une ville d'hippie, une  etape avant d'arrivee a Bariloche, et la ça sera la fin de la patagonie, mais pour le moment... on y reste!