Kowienamerica

La Patagonie australe.. enfin

Apres s'etre bien reposes  a Puerto Natales, nos affaires sont pretes et nous allons enfin voir nos amis en Argentine.

La route est un desert ( et non un dessert) , nous sommes concretement en Patagonie. Le passeport comprend un tampon de plus, et nous voila enfin en Argentine.

Vincent et Aude nous attendent au terminal mais nous nous loupons de peu. De super retrouvailles, un petit apero et de la VIANDE. (bye bye le poulet). Nous restons quelques jours afin d'organiser nos aventures. Nous avons opte pour la meilleure solution.. la location de voiture.

Voila, nous sommes Mercredi, et nous allons prendre la voiture.. oui mais il faut rajouter ci et puis cela, et pour finir tout ca..

Enfin bref on a notre super voiture rouge, et on file au Perito Moreno.

L'entree du parc est a 130 pesos, et apres quelques virages, nous tombons enfin devant le glacier, le magnifique glacier du perito moreno.

Celui est immense. Nous entendons le bruit de la glace tombant dans l'eau, le meme bruit que des explosifs.

Des petits morceaux ,ainsi que des grosses portions de glace.

Spectaculaire, nous nous emerveillons devant cette eau turquoise. possibilite de rester des heures  devant ce glacier en attendant que des parcelles tombent.  C'est de toute beaute.

Il est possible de boire un whisky a l'entree avec des glacon du perito moreno.

Apres quelques heures, nous nous preparons pour la descente vers le SUD...

Direction Ushuaia ( petite pensee pour Nicolas Hulot).

Nous sommes 5 dans la voiture:

Aude,

Vincent ,

Pacome notre conducteur,

Antonio l'espagnol,

et moi.

La route est magnifique , il n'y a rien.   ( silence radio)

Des panneaux de Guanaco , de Zorro ( qui surgit hors de la nuit..),  une poubelle au milieu de nulle part, des autruches , des couleurs de desert et au bout des montagnes,   et surtout cette route 3 , interminablement droite, aucun virage, seulement des mirages.

Petit arret au Carrefour du bout du monde ( merci pour le jeux de mots)  pour les courses du camping , passage de la frontiere argentine- Chilienne ( nous sommes passes a cote de l'amende pour une petite tomate oubliee d'etre declaree a la douane)..

on se trompe de route , deux fois et on fini sur une route de M*******, 175km, 5 heures ...

-sans commentaire-

On arrive vers 10h a Ushuaia. Nous posons notre tente dans le camping municipal et direction la ville du bout du monde pour une petite balade... le vent est puissant , difficile de se comprendre.

Tampon del fin del mundo , check sur le passeport ( apres machu pichu et mitad del mundo nous devions avoir celui ci) .

Petite viande au barbeuc, et puis tres bonne nuit pour une nuit blanche la nuit passee.

Jeudi , nous allons au parc national passe quelques jours.

Nous commencons par une balade , 4h de grimpette , de la boue ( toujours de la boue... j'en ai marrrrrrrrrre ), une montagne a grimpe et puis  sur l'arrete de la montagne ,une vue panoramique sur le canal de Beagle , le parc, et Ushuaia.  comme je le dis souvent.... c'est magnifique... ( si vous avez d'autres adjectifs en tete  , faites le moi savoir) .

Vu que c'est l'automne les arbres sont un palette de couleurs, avec des feuilles rouges, jaunes vertes. c'est un peu l'image du Canada que l'on peut s'imaginer, il manque plus que Davi Crockett et son chapeau de raton., Tabernacle ( petite pensee a ma soeur et son bonnet).

Une descente un peu plus casse pied, vue qu'il y a toujours de la boue , ( encore une gamelle dedans et un beau bleu sur les fesses ) et des pierres.

le petit camping gratuit a l'interieur du parc est super sympa, a cote de la riviere.

le feu nous rechauffe , il nous manque plus que les chamallows.

La nuit est fraiche, et au petit matin, le vent bas son plein, la tente mal accrochee fait des siennes. Mais des que nous nous sommes leves ...( le soleil vient de se lever.. , encore une bonne journee..)

2eme jour dans le parc, nous allons a la frontiere argentine chilienne , un pied a gauche un pied a droite et nous voila dans l' illegalite.

Le lagon est magnifique et calme contrairement a la mer du cote d'ushuaia bien agitee.

Sur la route des renards ,pas tres farouche.

L'apres midi, nous allons a la fin de la route 3, cette route fait plus de 3000 km et commence a Buenos Aires.

Ba voila nous sommes au bout du monde, apres avoir visite le bout de l'Amerique du Sud avec punta Gallinas en Colombie nous voila au sud cette fois ci.

Apres la visite de la Castoreria ( aucun castor a l'horizon), nous retournons au camping, derniere  nuit en Terre de feu.

Nota bene: Dans le dernier article nous parlions de " francais qui se sont fait manger leur provision alimentaire par des renards, ce n'etait pas nous... cependant a Ushuaia... Le renard nous a  mange la totalite de nos reserves de pates et puree, et apres on dit que le Zorro est une espece protegee... on avait bien envi de le manger au BBQ celui ci...

Il est heure de retourner  sur le continent, pacome est en forme, un petit pot ( peu  enfin  +/-)  de dulce de leche et c'est parti.

8h de route plus tard, encore une frontiere passee et cette fois sans soucis, un bac pour se rendre sur la terre ferme, et une route interminable devant un coucher de soleil des plus somptueux, nous voila arrives a Punta Arenas pour aller voir les pinguins.

On ne partira pas sans avoir vu les pinguins, c'est dit.

Ushuaia et Le perito Moreno:

Et pour mieux voir notre route voici notre itineraire du Chilie...