Kowienamerica

Kowienamerica

la fin des grains de café...

Depart pour Popayan, une route des plus jolies, mais 5h de route sinueuse.  Nous avons une vue panoramique sur la montagne ainsi que des cascades, et des vallées.

Jai bien profite de ce paysage contrairement a d'autre... après 2 mois de tranquillité, nous avons du visiter l'hôpital de Popayán pour cause d'une visite surprise de Vivax' ,un ami qui vous veut du bien.,.. ou pas , pour l'anniversaire de Pacome!

Les infirmières portent les petits toques a l'ancienne (vous voyez les infirmières de l'époque et ben c'est cela..), ainsi que des robes a l'ancienne. On a ete chouchoute par les infirmières et les médecins, ils ont bien rigole de notre accent, et nous même donnes des repas en trop, trop gentil, n'est ce pas¿¿¿

L'hôtel familiar turistica  est une maison familiale ,timide mais très sympathique.

La ville de Popayan , surnommée la ville blanche, reconstruite toute de blanc vetue après le tremblement de terre du début du XX e siècle.
cette ville coloniale, (encore une me direz vous) , immaculee, l'est 2 fois plus , ce jour, car c'est carnaval.et qui dit carnaval dit.... farine, eau et ....

Carioca, en effet la carioca c'est la bombe a mousse que tout bon citoyen doit avoir sur lui le jour de carnaval.


Il y a de la farine partout, les murs, les trottoirs et les routes sont enfarinés.  Les 2 gringos que nous sommes ,sommes rentres a l'auberge blancs comme neige.
La salsa était de rigueur, les musiciens jouaient toutes la journée, les gens dansaient vers les marches du pont, et l'aquadiente( alcool anise qui se boit cul sec) foisonnait.
Ambiance fiesta a Popayán.

Nous sommes le 6 janvier, et nous allons sur Pasto.  Les paysage entre les montagnes, nous laisse apercevoir les canyons. La plus belle route que l'on ai fait depuis le debut de notre voyage. Le chauffeur de bus est sympa et nous prévient de fermer les fenêtre a chaque fois qu'il y a les carnavaliers qui veulent nous éclabousser.

Et Oui carnaval c'est aujourd'hui partout dans la région.

Et surtout a Pasto... c'est le dernier jour du carnaval negro, blanco. Ce carnaval se déroule chaque année du 2 au 6. Chaque jour, les habitants se déguisent soit tout en blanc soit tout en noirs. En reference , aux esclaves de Pasto.
Notre hôtel se situe dans la rue principale ou tous les gens se réunissent.
Ce qui signifie, a peine sorti du taxi que nous nous sommes fait attaquer de farine , de peinture et de carioca.
L'hôtel koala inn, est une grosse auberge , ou les gens commencent a faire la fete . On risque de ne pas bcp dormir avec ces anglais bruyants.


Nos sacs poses, habillés de nos plus moches habits, nous nous dirigeons affronter la foule.
On achète une, deux, trois , allez quatre carioca, et c'est parti, nous aussi on veut faire carnaval.
Je me prends de la farine dans l'oeil, Pacome a de la mousse partout, mais si vous saviez ce que les autres ont reçus... on ne s'est pas laisses abattre.


Avis aux asthmatiques, ne sortez pas de chez vous, en effet la ville est une énorme boulangerie.


Les gens dansent sur la place publique entre les lancers de farine, les policiers confisquent les cariocas aux gens pour mieux les arroser, ils sont d'ailleurs tous aussi sales les uns que les autres. Vive la police!
Grosse soirée, qui a mon avis a du mal finir pour quelques' un.
Nous avons été dépouille, nous étions dans le thème: blanco.


Le lendemain, bizarrement dans l'hôtel tout le monde dort, pas un bruit...

le petit déjeuner est tout simplement magnifique, pancake avec des fruits de Colombie ainsi que du miel de Nariño, on a même pu echanger un vieux bouquin de Colombie tout pourri avec des pages en moins contre , par chance, un guide du routard Équateur 2011-2012 tout neuf...

Nous voila parti difficilement pour Ipiales , ville frontière avec Équateur.
Le chauffeur de bus ne connait pas le terminal, les passagers lui expliquent.
A Ipiales nous dormons au sanctuaire las lajas  a 8 km du terminal. L'église néolithique est, tout d'abord construite dans la roche, d'ailleurs le mur de l'église est la montagne même, puis. cette église a la particularité d'être au milieu de 2 vallées, avec un pont qui les relient. Pour le comprendre voyez plutôt les images.

(Ce sanctuaire est assez impressionnant et me fais penser au pays des elfes dans le seigneur des anneaux) parenthese me dirait Pacome-
Il y a énormément de touristes qui proviennent de toute la Colombie ainsi que de l'équateur .

Ils viennent tous se recueillir.

Nous dormons dans le monastère, ou vivent des Padres, ainsi que des soeurs. La chambre  (double) est basique mais pas chere,  intéressant, non???
On a faim..... et pourquoi pas, deux couilles sur un lit de riz et de patates???  cuy, prononce couille,est tout simplement du cochon d'inde.


Se fut le repas le plus horrible de Colombie!

Il te coupe le cuy en 2, Pacome avait la bouche et moi....

le cuy a encore ses dents et ses ongles... grosse pensée pour ma cousine et ses cochons d'inde! Enfin voila, Ça puent, c'est degueulasse et le truc le plus intriguant c'est qu'il n'y a rien a manger a l'intérieur.

Demain direction l'équateur ou nous allons troque nos pesos contre des dollars.
Bâ voila, nous partons de ce merveilleux pays avec l'envie d'y rester.
Un pays ou Les gens sont en plus d'être sympathiques, très agréables, avec le coeur sur la main.
Pas une seule fois nous nous sommes dit , que nous étions en danger.
Les colombiens s'intéressent a leurs hôtes et posent des tas de questions.
Les paysages sont d'une grande diversité. Du désert, a la cote caraïbe, des Andes , a la région du café... chaque paysage nous donne envi de s'evader.
Un pays qui va vite devenir un grand ,  grâce a sa population des plus généreux, ai si que ses terres fertiles.
La banane, café, chocolat, sucre, goyave, fraise, patate, riz, mangue,.... et j'en passe.
Le seul problème que l'on a pu rencontrer est celui la... nous ne sommes pas d'accord sur l'endroit ou nous voudrions vivre.....le chaleureux village de Minca pour Pacome et la ville ou le temps s'est arrêté , Mompos pour moi.
Avis aux futurs voyageurs, le seul risque que vous pouvez rencontrer en Colombie , c'est de vouloir y rester!

 

 

 

Pour ceux qui souhaiterai voir le parcours depuis le debut, nous avons mis l animation pour la colombie afin aue vous puissiez voir notre trajet...

 

 

 

 

 

 

Et pour les impatients voici les photos :

 

 

Popayan et sa fete :

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/Popayan?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOnni9zvuPnKpAE&feat=directlink

 

 

Pasto et son Carnaval, ainsi qu Ipiales :

https://picasaweb.google.com/101051409916171895240/PastoIpiales?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOCf-aXonce5vAE&feat=directlink



08/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres