Kowienamerica

Sajama - la Paz, un pied vers les etoiles...

Pas facile d'aller au parc Sajama, quand il y a des bloccus dans tout le pays, mais avec notre super chance , bingo en moins de 24h nous etions au lieu saint. ( Petite nuit a Onuro de 3h , ville sans grand interet, puis direction Patacamaya, pour prendre enfin le seul et unique bus de 13h)

Apres 3h de route dans un desert, nous arrivons au pied des andes. Un village au milieu de nul part, Le village comprend une grande place ou le bus s'arrete, une petite place  avec sa petite chapelle en pierre ainsi que son clocher en haut d'une tour, et puis quelques habitations... Pas des masses ...

Il y a tout de meme des hotels et des restaurants ...De quoi se tenir chaud. En effet nous sommes a 4200m et la nuit sa caille.

En arrivant , nous payons le droit d'entree au Parc national et nous avons du courrier a notre nom.. etonnant au fin fond du trou du cul du monde... Julien et Fabienne nous attendent a l'hotel OASIS.  Cela nous fait enormement plaisir de nous revoir apres 6 mois.

Nous fetons cela dignement chez la petite dame qui fait son alpaga pour 1.5 euros.

Le lendemain, une petite rando est de programme. Nous grimpons jusqu'au campement de base du volcan Sajama, le volcan le plus haut de Bolivie, 6500m .

Il n'est pas facile de marcher en montagne jusqu'a 4800m, le souffle se fait court, les maux de tete sont presents et le coeur s'emballe.  Mais nous arrivons enfin au pied  du volcan.

La descente est plus agreable ... allez savoir pourquoi...

Le lendemain, nous partons faire un trek de 2 jours dans le parc . Apres notre journee de hier nous sommes bien entraines. Enfin on le pense...

Nous nous sommes incrustes dans un groupe avec guide, nous sommes 6 ( Agnes, Adeline, Aude, Vincent , Pacome et moi), et puis nous commencons a traverser le desert andin, jusqu'au geysers.

Le guide nous deconseille de nous baigner, normal l'eau est entre 40 et 80c. Et puis apres une ascension , nous arrivons a 4800m au pied d'une des trois lagunes.  Nous posons notre tente a 5000 m. Tant qu'il y a le soleil, il ne fait pas trop froid mais a partir de 17h sa caille.... il est difficile de se rechauffer , meme malgre notre super sac de couchage...et la respiration est difficile . Cela a ete une nuit de m.... mais bon on dort pas tt le tps a 5000m...

La descente le lendemain est tout de meme plus facile, nous passons dans la vallee au lamas, et nous arrivons aux eaux thermales.

Derniere nuit dans le petit village de Sajama avant notre retour a 5h du mat sur la Paz.

Plus aucun bloccus dans le pays.. parfait nous devons arriver rapidement a notre hotel... oups il y a le gran poder sur la Paz, manifestation folklorique, qui traverse la ville de fond en comble avec une 60ene de parades.

On pose nos sacs a l'hotel solario et on file se melanger a la foule... on paye nos chaises, quelques bieres et on assiste a la parade. En habit traditionnel, il y a enormement de personnes qui defilent.  :-) Chouette moment a la Paz a voir les boliviens et autres a defiler dans la rue mariscal santa cruz.

Le lendemain nous trainons dans la ville en attendant 16h.... qui dit 16h un dimanche a la Paz, dit lucha libre. Premier match de catch en live, cela est assez marrant... surtout quand c'est combat de femmes en tenue traditionnel ( jupe , jupons, foulard), et quand celle ci monte dans l'angle du ring et saute sur leur adversaire-.. ça donne...

Mardi, nous optons pour faire la route de la mort en velo, cest 60km sur une route entre la falaise et la montagne ou malheureusement la route porte bien son nom.. plus de 34 morts en  velo et un nombre incalculable de bus, voitures et camions. Par ex, pour que deux voitures se rencontrent il faut obligatoirement une manoeuvre pour laisser la place a l'autre .

Casques check, protection aux coudes check' ' genouillere check' gant , surpantalon, tee shirt de cycliste, vestes check, nous voila parer a faire du VTT en Bolivie.

Cest aussi une descente de 4800m jusqu'a 1200m' plus de 3000m de denivele.  C'est tout simplement de toute beaute. Pacome trace et moi je prend mon temps tellement que le guide me fait monter en voiture... enfin j'aurai fait la route de la mort en velo et en voiture, adrenaline assuree.

A coroico, il fait chaud et de remonter sur la Paz , on se caille les miches...

Nous tombons de fatigue... le lendemain pourtant nous n'avons pas le droit d'etre fatigues, direction le Huayna Potosi.

Apres 2h de transport, nous arrivons au pied de la montagne. nous attendons notre guide qui descend pour pouvoir remonter.. ( et oui qd certains ont du mal a faire une ascension d'autre la font deux trois fois par semaine).

Apres un petit repas au refuge de base nous commencons notre petite ascension de 2 heures avec un sac de 20 kg sur le dos ( chaussures de marche, casque' cagoule,crampons, tenue de ski, piolets, moufles, gants , petit sac, de l'eau, et un super duvet), cest une montee pas tres agreable vu qu'il y a pas mal de glace' et qu on glisse bien avec nos tonnes sur le dos.

Enfin nous voyons le refuge. On rencontre les autres personnes qui vont aussi faire l'ascension dans la nuit. Apres un super gouter avec de la dulce de leche' le guide nous dit que nous mangeons dans une heure... gloups on a plus faim....

Il est 18h et c'est l'heure de dormir, enfin on essaye. Nous sommes tous alignes sur des matelas attendre l'heure fatidique.

Reveil a 00h30, un petit mate de coca, et puis une heure de preparation... ne pas oublier les 3 paires de chaussettes, le pantalon polaire, le pantalon et la combinaison de ski, les 3 tee shirt' polaire, veste et manteau de ski. A 5000m , durant la nuit il ne faut pas oublier que ça caille...

Nous sommes dehors, le guide nous mets les crampons, nous encorde et puis c'est parti mon kiki...

Il est difficile de trouver son rythme respiratoire enfin surtout pour moi, pacome essaye de me motiver par tout les moyens possibles ( ex manger une fondue a la Paz, et meme cela na pas fonctionner), apres 2h d'ascension, jai du abandonner a 5700m, tandis qu'il a fini dignement l'ascension a 6h du mat a 6088m apres quelques passages bien difficiles  et avec une equipe de compet'( un mur bien pentu et un passerelle ou il ete difficile de passer avec les deux pieds a cote...)'. Une vue impressionnante sur la paz illuminee, le levee du soleil ' la cordillere ainsi qu'une vue sur  les nuages. Il parait que c'est de toute beaute.. la preuve en photo...

Le plus dur, s'est de se motiver a redescendre apres un tel effort, mais le "corps" a ca raison que la raison ignore...

Il a ete difficile de me rechauffer des mon retour, seul le cafe du petit dejeunee a reussi cela...

Nous devons redescendre des etoiles et revenir a la dur realite , mais cette fois la descente jusqu'au refuge de base s'annonce un veritable calvaire.

Ca glisse' et puis on en a raz les baskets.. autant  de temps a descendre qu a monter pour dire..

Une tres belle experience , tres dure mais heureuse de l'avoir tente,et fiere de son homme qui encore une fois a atteint son sommet.

Une petite sortie au musee de la coca , et puis retour a l'hotel....ne rien faire! ...... Le retour sur la Paz rime avec farniente... tout notre necessaire survie se trouve autour du lit.. et c'est ca qui est bon... apres je pense encore un jour de farniente on vous donne rendez vous en amazonie... a bientot pour de nouvelles aventures...

Sajama et le plus haut volcan de Bolivie

Grand Poder, danses folkloriques boliviennes

Lucha libre, catch Bolivien

La route de la mort en VTT