Kowienamerica

Patagonie...

Ba voila nous y sommes enfin en patagonie.. mais pour y arriver il a fallu prendre un super bateau, une croisiere de fou, navimag!

Apres une longue attente a quai, nous voila embarques, dans nos cabines dans le couloir.

Chacun visite le bateau a la recherche de je ne sais pas quoi  ,  mais chacun ouvre chaque porte, visite chaque pont ...

Il est grand notre bateau  tres grand, et puis on peut meme visiter la cabine de pilotage  du commandant chef, c'est classe !  Il y a des bancs sur chaque cote, et meme un echequier geant a l'arriere.

3etages nous sont accessibles, la patagonie ou il y avait notre cafet, puerto natales les cabines , et le dernier etage torres del paine ou il y avait le pub et le pont principal a l'exterieur.

Apres la sirene de depart, nous avons droit a un staff sur notre navigation durant nos 4 jours.

Un super repas nous attend. Et pis creve de la journee, nous nous endormons direct.

Samedi 9 mars, petit dejeunee, un petit staff en espagnol sur la journee. On nous previent qu'il va peut etre tanguer.

Mais avant tous cela, nous faisons un detour au niveau d'un glacier. Tout simplement magnifique! L'eau turquoise de la glace nous emerveille! Il fait froid sur le pont , mais c'est rien! On en prend pleins les mirettes! ( comme dirait pacome).

On a droit a des cours de noeud de bateaux, avec  david copperfild , aussi dingue qu-un magicien.

Apres ce superbe detour, nous arrivons tranquillement sur l'ocean pacifique, et la une baleine, deux ,trois... on apprendra par la suite qu'il y a eu un phenomene de migration de baleines et que cela est rare en ces periodes... elles sont loins mais quel emerveillement de les chercher dans l'eau profonde de l'ocean.   Et  pis tout doucement , le bateau a comence a tanguer, d'avant  en arriere... je ne faisais pas la maligne... une petite pastille vendue au pub ,puis une petite sieste et sa va mieux.

Le film sur les pinguins diffuses tanguent egalement. les plateaux au self tombent sous la pesanteur, et les gens vacillent... l'equipe a bord distribue les sacs a vomie ... la nuit a ete mouvementee mais fermez les yeux et puis votre mal de mer passeras..

Le lendemain , nous avons passe le passage un peu violent et nous voila sur le pont principal a admirer le debut de la patagonie, le paysage est a coupe le souffle. Les loutres et les otaries nous disent bonjour.

Nous pouvons acoster au village de puerto Eden  pour 10min.  Vu que notre bateau est un ancien cargo, il y a de la place pour les voitures, les commandes pour les villages aux alentours. Les bateaux du village viennent s'amarrer a notre grand bateau, et certains recoivent leur colis. D'autres bateaux viennent nous chercher et nous emmenent visiter leur chez eux.

Le village est traverse par un seul petit pont en bois, ainsi que d-une 20 ene de petit bonhomme en orange a la file indienne, c-est nous avec nos gilet de sauvetage... il y a tout de meme une ecole, une poste , des pompiers... on rigole pas a puerto Eden.

Apres avoir traverse un arc en ciel on remonte enfin dans le navire!

Ce soir cest  soiree boom  et bingo pour la derniere soiree, un petit verre avec Chris et michelle , et puis a nos habitudes, un gros somme nous attend-

Voila notre dernier jour sur ce bateau, encore des paysages de fous dans cette patagonie chilienne. La mer est bleue turquoise, pas besoin d'aller dans les antilles ( dsl stef!) . Et au milieu de nul part, la ville de puerto natales.

Apres 1h d'attente , que les voitures et camions sortent  du parking a bateau, nous voila sur terre.

Puerto natales, petite bourgade , ou nous avons trouve un camping au milieu de la ville.  La tente est posee, rachat des dernieres affaires et le lendemain nous  prenons nos sacs c'est parti pour le torres del paine.

On a un sac de 60 l avec duvet matelas tente et affaire de rechange ( juste un pantalon et tee shirt pr la nuit,  culotte chaussette) et un autre sac de 30l avec la bouffe pour 5jours.

L'entree est payante , 18 000 pesos on a notre carte et on peut enfin etre dans le parc.

On prend le catamaran , on a vu une vue magnifique sur les cuernos et sur toutes les autres montagnes autour du lac de péhoé.

1er camping payant, et on commence a manger notre puree saucisse.

Le reveil a 7h, la tente est gelee, et on se mange notre delicieux poridge ( ironique).  La montagne est rouge grace aux 1er rayons du soleil.

Et on commence le W. On monte durant 3,5h jusqu'au glacier grey. Un glacier , l'un des plus grand de la patagonie. Une grande parti est immergee. Des bouts de glaces ,bleue  flottent sur le lac. C'est magnifique.

On continue a avance jusqu'au camping paso.  La il nous faut encore 5h de marche. On escalade , on passe des ponts, et puis on arrive vraiment au niveau du glacier. On tourne la tete et on tombe sur 2condors , a 10 m de nous. Ils sont autour de nous durant 10min. C'est magnifique! Cela nous motive pour la suite du parcours.

On arrive enfin au camping ou nous passons la 1 er nuit apres 9h de marche le 1 er jours.

2er jours, on decide de changer  nos plans ... on ne  fait pas le W, mais plutot le tour complet.  Et la 2eme etape est l'une des plus difficile. Il faut passer un col a 1200m , avec un sacre nivele de 800m . On monte , on grimpe et puis on arrive sur le col . Entre les montagnes enneigees , le vent , et la vue sur le glacier, c'est de toute beaute!

Apres la montagne il y a 2h de gadoue, je glisse , et je pleure. Mais comme dirait pacome .."on voit une tente verte"... nous voila arrives aux camping los perros.

Un renard ( apres avoir cru que c'etait un chien) tourne autour des tentes et certains se font avoir.. ( pour une fois que ce n-est pas nous) . Une douche gelee et puis un gros dodo.

Le lendemain, 3 eme jour, c'est notre journee de repos, seulement 4,5h de marche!   Nous sommes tranquille, personne fait le tour dans notre sens. Nous arrivons au camping dickson, au milieu des champs, et au bord d'un lac d'un glacier. Personne est la , et on pose notre tente ou on veut..

4eme jour, on traverse le parc de haut en bas, 20 km , 6h de marche  dans une espece de savane. Pacome est un diesel, il met du temps a avancer, il a besoin que je le pousse, et moi apres quelques heures de marche, je suis une essence qui cale, il a besoin de me tirer. Mais au final on y arrive. Le camping Seron cest un peu  la maison de charles ingals, au milieu de  nul part, autour de nous des champs de blé.  Un rapace couine toute la soiree et se met en position poule. Petite session massage avant de s'endormir comme des loutres.

5 eme jour, on commence a avoir mal partout. Sur la route on croise des lapins, yen a un tellement gros qu'on le confond avec une antilope du parc, un huemul!    et on a rien bu ....

On retourne sur le W. La petite balade de 4,5h est longue et se fait ressentir au niveau des pieds. Apres un petit coca, on repart pour le W. Un bon denivele au soleil  , 1h 30 et puis on arrive au camp intermediaire, et on continue au pied des torres.

on dort au pied des toilettes... quelle douce odeur nous transporte´toute la nuit...

pacome motive, va voir le coucher de soleil sur les Torres, c-est une montagne en forme de tour , et il y en a 3.

On y est retourne le lendemain matin, 6eme jour, bon denivele des 7h du matin, pour voir une merveille du monde, le ciel est orange, et puis apres avoir traverse des cailloux des pierres et attendu durant 30min, le soleil  perce  enfin sur les torres en leur donnant un ton orange, jaune , rouge.  au pied du lagon,  nous admirons ces couleurs.  il est temps de descendre , on demonte la tente, et on va dans la branche du milieu du W.

Le chemin est interminable. pas dur mais tres long . on fini par dormir dans le camping le plus cher du tour, 8000 pesos par personne, mais le ´gerant n-est jamais passe... donc camping ... gratuit, avec tout le confort d-un camping payant.

7eme jour: en forme , pour ainsi dire, om part pour encore une longue journee, mais apres avoir fait la 1er partie  de 2heures , on pose la tente au camping italiano, on se fait une puree de patate aux chocolat , impression d-une pate a gateau, et puis on repart pour 6h de marche sans nos affaires. on voit le glacier francais , et on entend les craquement de la glace sur la montagne. le bruit est impressionnant.  apres avoir fait l-allee retour , on se pose devant notre puree thon. C-est notre dernier jour, et on ne pense qu-a manger, je reve meme d-un repas de dingue.

8eme jour: nous avons que 2.5h de marche mais c-est les 2.5 h les plus longues du trek, pas que cela soit dur, mais plutot que l-on est a bout de force., au bout du rouleau

on voit le refuge , on arrive, enfin ...

apres etre rentres epuises du trek , on se fait un repas de roi, boeuf au barbecue , pate a foison ,sauce aux poivres, et petit vin chilien, ainsi qu-une bonne douche chaude et enfin du shampooing.

nous etions parti pour 5 jours , au final nous avons fait 8jrs.

Avec un pantalon et un tee shirt... vive l-odeur.

Au repas: puree thon, puree saucisse, puree de chocolat ,soupe avec pains et chocolat chaud, 8 jours de beton armee.

Au total, 120 km approximatif, des rires, des larmes, des discussions a n-en plus finir, des silences , des prises de tetes ,puis des bisous de reconfort, et puis surtout une super equipe de folie.  C-etait tres difficile pour moi en tout cas, un peu pour Pacome, mais une super experience, nous avons depasse nos limites.

1 journee de repos et puis demain c-est parti pour l-argentina, pour voir nos copains .... On a hate...

Navimag (bateau à travers les fjords)

Torres Del Paine (treck de 8 jours)